Vaccins antigrippaux : trois personnes ont ressenti des effets secondaires indésirables
Publié le 17 novembre 2020 à 12:16, modifié le 17 novembre 2020 à 12:16
Par: Communique de presse

Les responsables de la Santé publique signalent que trois personnes qui ont reçu une dose provenant d’un lot de vaccins antigrippaux en particulier, comprenant environ 85 000 doses, ont ressenti des effets secondaires indésirables.
Par mesure de précaution, les fournisseurs qui ont encore des doses de ce lot de vaccins en stock n’administreront plus d’autres vaccins provenant de ce lot en attendant que la situation puisse être examinée de plus près.
Les fournisseurs de soins de santé considèrent que des effets secondaires sont ressentis lorsque certains groupes de symptômes se présentent dans un délai précis après l’administration du vaccin. Cependant, il faut enquêter davantage pour déterminer s’il y a un lien de causalité avec le vaccin.
« L’immunisation constitue notre meilleure défense contre la grippe. Il y a toujours des vaccins antigrippaux disponibles qui ne proviennent pas de ce lot et nous encourageons tous les Néo-Brunswickois à se faire vacciner, s’ils ne l’ont pas déjà fait », a précisé Dre Cristin Muecke, médecin-hygiéniste en chef adjointe.
« Le risque de ressentir des effets secondaires graves est extrêmement faible et toute personne qui a reçu le vaccin antigrippal il y a plus de 10 jours sans ressentir d’effet secondaire n’a pas à s’inquiéter. »
Les effets secondaires ont été signalés concernant trois adultes qui ont reçu le vaccin entre les 2 et 20 octobre. Les symptômes neurologiques, comprenant un engourdissement ou une faiblesse au visage ou aux membres du corps, se sont manifestés dans les sept jours suivant l’administration du vaccin.
Les responsables de la Santé publique ont été en mesure de déterminer le lot précis d’où provenait le vaccin antigrippal grâce à la Solution d’information sur la santé publique, soit le système de dossiers de santé électroniques de la province qui vise à améliorer la gestion des vaccins, des immunisations et des risques d’éclosions de maladie.
« La nature neurologique et la gravité de ces effets secondaires associés à ce lot sont inhabituelles au Nouveau-Brunswick. Il nous faudra un certain temps pour déterminer si ces effets secondaires sont liés au vaccin », a ajoutée Dre Muecke.
« Au cours des trois dernières années, un seul cas d’effets secondaires grave a été signalé à la suite d’une immunisation contre la grippe. »
Jusqu’à présent, le Nouveau-Brunswick a reçu plus de 420 000 doses de vaccin antigrippal cette année, ce qui représente une augmentation de 26 % comparativement à l’année dernière.
« Si vous voyez apparaître ces symptômes neurologiques, consultez votre fournisseur de soins de santé et dites-le lui si vous avez reçu le vaccin antigrippal au cours des dix derniers jours », a conseillé Dre Muecke.
Les responsables de la Santé publique surveillent continuellement les effets secondaires suivant l’immunisation par des politiques ayant trait aux exigences en matière de déclaration et au système de surveillance. Ils ont avisé l’Agence de santé publique du Canada et Santé Canada.
Une alerte a été publiée pour s’assurer que les autres administrations sont au courant de ce qui se passe au Nouveau-Brunswick. Pour le moment, aucun autre épisode d’effets secondaires n’a été signalé en rapport à ce lot de vaccin antigrippal en particulier.