Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jour du Souvenir : Caraquet se souvient

Publié le 11 novembre 2020 à 17:42, modifié le 11 novembre 2020 à 17:51

Par: CIMTCHAU

Le jour du Souvenir était célébré un peu partout dans nos régions en ce 11 novembre. Une cérémonie avait lieu ce matin, à Caraquet.

Cette année marque le 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les survivants sont de moins en moins nombreux. « Il nous en reste deux. Arthur Haché qui a fait le débarquement de Normandie puis Arthur William Landry. Ils sont âgés de 95 ans et plus. Arthur William Landy a 104 ans. Ils ne sortent plus. C’est la première année que nous n’avons pas de vétérans de la Deuxième Guerre mondiale. » explique Armel Lanteigne

Cette fierté de servir son pays se transmet de père en fils d’après celui qui est président de la Légion royale canadienne 56. « Mon garçon qui est en arrière de moi porte l’uniforme de son grand-père pour la Deuxième Guerre mondiale. Son grand-père a fait la libération des Pays-Bas. Toutes ses médailles, il a tout fait. »

Parachutiste de carrière et ayant à son actif 43 années de service, le Sergent major Roch Lanteigne détient un record particulier. « J’ai 1136 sauts, c’est le record des forces. Si vous allez à Valcartier à Québec, la zone de largage a été dédiée à mon nom parce que c’est un record. Ensuite j’ai quelques sauts en chute libre. Environ dix mille sauts. »

Une vingtaine de vétérans qui ont servi en Afghanistan et en Yougoslavie étaient présents à la cérémonie. Pour le caporal Brunette, les soldats sont toujours prêts à collaborer. « On est là pour aider. On est là pour servi. Et où le Canada a besoin de nous, que ce soit à l’étranger ou à la maison. Que ce soit pour la COVID, pour les inondations ou les feux de forêt. On est là où l’on a besoin de nous. » mentionne Sébastien Brunette

Alors que les vétérans vivants sont plus rares, M. Lanteigne souligne qu’il est important d’enseigner aux jeunes l’importance du jour du Souvenir. « Il faut enseigner ceci dans les écoles. Comme vous voyez ici derrière moi, les coquillages avec les coquelicots. Ce sont les enfants de l’école Marguerite-Bourgeois qui sont venus apporter ça hier. Vous voyez faut ça passe par l’école. Il faut que le souvenir soit éduqué dans les écoles. C’est notre histoire. »

L’an prochain, on espère que l’on pourra célébrer de façon plus grandiose et ainsi souligner le 75E anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.