Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19: le Nord-Ouest maintient son bas taux de cas

Publié le 10 novembre 2020 à 16:30, modifié le 10 novembre 2020 à 16:31

Par: CIMTCHAU

Ce ne sont que huit cas de la COVID-19 qui ont été enregistrés au Nord-Ouest depuis le début de la pandémie malgré des éclosions dans les régions voisines du Témiscouata, du Maine et du Restigouche. Même si certains ont protesté contre le port du masque et la création des bulles, les citoyens semblent bien avoir respecté les consignes sanitaires.

Il est difficile d’expliquer exactement pourquoi le Nord-Ouest  a pu éviter la multiplication des cas de la COVID-19. Ce qui vient en premier lieu à l’esprit, c’est que les citoyens ont majoritairement respecté les consignes de sécurité. La fermeture des frontières a été un autre facteur important.

«Probablement que les consignes sont suivies, probablement pas à 100 % évidemment; mais assez pour qu’on puisse éviter des éclosions un peu partout», a indiqué Dr John Tobin, médecin de famille au sein du Réseau de santé Vitalité.

Les citoyens eux se donnent une bonne note quant au respect des mesures préventives.

«Non je ne suis pas vraiment surpris. Le monde fait attention. Ils suivent les bonnes directions, on va s’en sauver avec ça si on continue de même», a dit un citoyen.

«Tout le monde a bien fait attention (…) parce que le monde porte leur masque et font les distances pis tout ça», a dit une dame interrogée à Edmundston.

«On fait certainement quelque chose de bien; c’est sûr que boucher les frontières ça aide énormément; mais non je suis très très surpris», a expliqué un autre citoyen.

Avec l’approche du temps des Fêtes, tout porte à croire qu’il pourrait y avoir encore des restrictions face aux rassemblements de groupe. Mais les gens devront s’y faire.

«Comme vous savez, on peut pas faire des plans trop d’avance actuellement parce que on est à la merci de comment la situation va évoluer, on rencontre les résidents à la fin novembre pour discuter avec eux», a souligné la directrice générale de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Basile.

Au Nouveau-Brunswick, ce sont 355 cas qui ont été recensés, dont 21 sont actifs. 332 personnes se sont rétablies de la COVID-19 alors qu’on a enregistré six décès liés au virus.

«On est quand même privilégiés, on est en train de s’apercevoir que notre fameuse bulle de l’Atlantique a du succès pis cela au niveau mondial», a fait remarquer Dr Tobin.