Le diocèse de Bathurst inquiet face à l’avenir des églises
Publié le 10 novembre 2020 à 15:55, modifié le 10 novembre 2020 à 18:32
Par: CIMTCHAU
Le diocèse de Bathurst s’inquiète à l’approche de l’hiver. Depuis le début de la pandémie, la situation financière de certaines églises demeure précaire. L’Évêque Monseigneur Jodoin a suggéré que l’on ferme certaines églises pour l’hiver afin d’épargner sur les coûts de chauffages.
Les célébrations et les quêtes ont pu reprendre lentement dans les églises. Les campagnes de financement ont été arrêtées depuis mars et les réserves monétaires s’épuisent. « Il y avait des pique-niques, des bazars, des tombolas, des banquets, des danses, des bingos et tout ça. Les paroisses ramassaient entre quinze milles et soixante-quinze milles juste pour une activité de fin de semaine. » explique Mgr Daniel Jodoin
Le chauffage pour une église varie entre vingt-cinq et cinquante milles pour la période hivernale. L’évêque de Bathurst évoque une piste de solution. « La seule façon c’est d’aller peut-être chercher un petit peu de revenus par d’autres moyens techniques, technologiques. Ou l’autre façon c’est de réduire les coûts. Et l’un des coûts importants pour nous dans les paroisses, c’est le chauffage. »
Nouvellement bâti, l’église de Bas-Caraquet possède un nouveau système de chauffage grâce à des thermopompes, mais il est difficile d’adapter ce système aux anciennes églises. « Nos églises elles ne sont pas toutes comme celle-là. On a des églises centenaires et avec des grandeurs, des immensités d’espaces à chauffer. C’est difficile de transformer des églises anciennes avec les systèmes d’aujourd’hui. » indique Mgr Jodoin
En lançant cette suggestion, Mgr Jodoin tient à ce que les comités de gestion prennent en mains la gestion de leurs coûts avant que l’hiver se pointe. « Là, on a des célébrations avec peu de monde. C’est une idée que j’ai lancée pour que les comités de gestion se penchent sérieusement sur une façon de baisser leurs coûts pour cet hiver afin de passer la vague de la COVID-19. »
Le diocèse de Bathurst invite les comités de gestion à trouver des solutions moins drastiques afin de pallier la baisse des revenus qui augmente sans cesse depuis le début de la pandémie.