Port de Québec : Plusieurs MRC du Bas-Saint-Laurent soutiennent le projet Laurentia
Publié le 10 novembre 2020 à 13:07, modifié le 10 novembre 2020 à 16:38
Par: CIMTCHAU

Le projet Laurentia concerne la création d’un terminal de conteneurs au port de Québec qui permettrait un développement économique majeur.
Ce terminal doit être construit à partir de 2021 et se définit entre autre comme une nouvelle autoroute maritime entre l’Asie du Sud-est et le Port de Québec à compter de 2024. On comprend vite le potentiel économique pour nos régions. La Préfet de la MRC du Témiscouata Guylaine Sirois appuie le projet Laurentia. Elle explique qu’un accès à ce type d’infrastructures pourrait donner un coup d’accélérateur à des entreprises comme Décacer et ses produits d’érable ou Glendyne et ses ardoises. «Ça va nous permettre aussi de développer de nouveaux marchés, créer des entreprises, maintenir des emplois chez nous et c’est pourquoi on adhère parce qu’on a beaucoup de production entre autre acéricole. On s’est dit si on a peut-être 20 millions de litres de sirop à exporter, ça va être plus facilitant», explique Guylaine Sirois.
La préfet affirme que le projet permettrait de sauver en moyenne 25 000 $ par entreprise d’ici les trois prochaines années d’exploitation. Autre perspective, celle de la protection de l’environnement, puisque le projet Laurentia doit voir le jour dans une démarche intégrée de développement durable.
Le préfet de la MRC du Kamouraska Yvon Soucy confirme également soutenir le projet de terminal de conteneurs. Une résolution a été votée lors de la séance régulière du Conseil de la MRC le 9 septembre. Laurentia est également appuyé par la MRC de Rivière-du-Loup.