Un temps des fêtes loin de nos proches?
Publié le 9 novembre 2020 à 16:43, modifié le 10 novembre 2020 à 10:51
Par: CIMTCHAU
Peut-être vos voisins ou vous-même avez déjà installé vos décorations de Noël. Avec la pandémie, la période des fêtes vient mettre, pour plusieurs, un baume sur la morosité de novembre. Mais, il y a aussi beaucoup d’incertitudes.
Lucie Bérubé, 86 ans, se résigne déjà à vivre un premier Noël seule. Elle ne pense pas que ses enfants pourront venir la visiter cette année.
« Je vois ça triste un peu parce que moi mes enfants sont loin, je vais passer Noël toute seule ».
Le Centre d’Entraide l’Horizon se prépare déjà à une hausse d’appels de détresse à l’approche des fêtes. La directrice précise:
« Pour beaucoup de personnes, Noël est un moment qui n’est pas si joyeux que ça parce que justement ils vivent de la solitude. Cette année, je pense qu’il va en avoir encore plus parce qu’il y a des gens qui habituellement se regroupaient en famille et là, ils ne pourront pas le faire » .
Un service d’accompagnement téléphonique qui n’existait pas à l’organisme avant la pandémie.
Pour combattre cette déprime qui s’invite dans certaines maisons, plusieurs ont décidé de sortir plus tôt leurs décorations.
Un Louperivois, qui va bientôt installer son sapin de Noël, espère recevoir ses enfants le 25 décembre. Comme les autres marcheurs rencontrés, il attend les consignes du gouvernement.
Si le souper familiale ne peut être physique, il pourrait être virtuel. Le Centre d’Entraide veut justement outiller ceux qui sont moins à l’aise avec la technologie.