Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Programme Explore NB : Les hôteliers plus ou moins gagnants

Publié le 9 novembre 2020 à 18:42, modifié le 9 novembre 2020 à 18:52

Par: CIMTCHAU

Le programme Explore NB, qui visait à inciter les Néobrunswickois à visiter leur province, ne semble pas avoir eu les effets escomptés. Si certains acteurs du milieu touristique ont pu bénéficier d’un bon achalandage, ce n’est pas le cas de tous.

Le Centre de Villégiature Deux Rivières a connu une excellente saison malgré la pandémie. Un achalandage comparable à celle de l’année dernière. Les touristes du sud de la province étaient au rendez-vous. « C’est sûr qu’au départ on a ciblé le marché. Dès le début de la crise, on savait qu’éventuellement ils allaient fermer les frontières. On a fait des publicités ciblées dans les médias sociaux dans ces principales régions-là. On a une grande présence sur les médias sociaux. De nos jours , il faut être en ligne, il faut être dans les médias sociaux, il faut être partout, il faut être visible, il faut que les gens puissent nous trouver. » explique le Martin Albert

Pour la maison touristique Dugas, qui offre un cachet rustique et d’antan, le programme d’incitatif a eu peu d’effet. Le propriétaire note une baisse de 85% d’achalandage.

 

« On a fonctionné avec une chambre par salle de bain. Donc on a coupé de moitié notre possibilité de clientèle. Mais d’un autre côté, il n’y en avait pas tant que ça de clientèle. Donc cela a répondu aux besoins. Mais les besoins étaient moindres. » mentionne Guy Beaucage

M. Albert indique que les gens étaient au courant et profitaient du programme lancé par le gouvernement. Fredericton offrait un remboursement de 20 % aux touristes du Nouveau-Brunswick. « J’ai vu beaucoup de gens venir à la réception demander. Deux familles qui étaient dans le même chalet ont demandé pour changer la facture aux deux noms pour être sûres que les deux personnes puissent avoir leur part du 20 pour cent. Les gens étaient conscients que le 20 pour cent existaient. On a déjà offert nous-même ici un 20 pour cent avec ce 20 pour cent, là qui donnait un 40 pour cent de rabais. »

Pour M. Beaucage, avant d’offrir un  second incitatif pour la saison hivernale, le gouvernement devrait développer davantage ce créneau. « Ce n’est pas réellement développé. C’est quelque chose qui est à développer. Donc si on a des sous à mettre au niveau du gouvernement, c’est peut-être dans les infrastructures de développement touristiques extérieures l’hiver. »

Les demandes de remboursement de la première phase du programme incitatif ont atteint 17,4 millions de dollars. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick à l’intention d’offrir une deuxième phase pour la saison hivernale.