Les ostéopathes dénoncent la taxation de leurs prestations
Publié le 5 novembre 2020 à 18:24, modifié le 6 novembre 2020 à 09:55
Par: CIMTCHAU
La grogne se fait sentir chez les ostéopathes qui doivent désormais percevoir les taxes sur les soins qu’ils offrent. Une directive provinciale, alors qu’ils en étaient exemptés depuis de nombreuses années.
Depuis le 1er octobre, Anne Perron-Arsenault doit facturer les taxes aux patients qu’elle reçoit dans son cabinet. «La majorité des ostéopathes chargent généralement entre 85 et 110 dollars. Imaginez rajouter 15 % à ça pour quelqu’un qui n’a pas d’assurance. Ça devient une surcharge et un stress supplémentaire», explique Anne Perron-Arsenault, ostéopathe à Rivière-du-Loup.
L’Agence du revenu du Canada a pris cette décision parce que les ostéopathes ne possèdent pas d’ordre professionnel. «On se fait taxer pour cause qu’on n’a pas d’ordre, alors que ça fait 20 ans qu’on veut un ordre alors c’est vraiment insultant. C’est vraiment un flou au niveau de la loi », affirme la praticienne.
L’ordre pourrait enfin voir le jour dans les mois qui viennent, mais dans l’attente, ils ne sont donc pas reconnus véritablement comme praticiens de santé, eux qui étaient considérés comme travailleurs essentiels au début de la pandémie. «La majorité des ostéopathes travaillent à plein régime pour soutenir le réseau de la santé traditionnelle qui en a plein les bras avec ce qu’ils ont à gérer présentement. (…) on soigne des médecins, des infirmières, des gens du personnel,» ajoute Anne Perron-Arsenault.
Une pétition en cours
Ostéopathie Québec qui regroupe 75 % des ostéopathes en exercice dans la province a lancé une pétition pour supprimer immédiatement l’imposition de taxes. Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux appuie cette initiative. «On ne peut pas de façon aussi abrupte installer une nouvelle taxe sur un service de santé à travers le Canada en pleine pandémie particulièrement. Il faut comprendre que pour les gens ce sont des soins de santé l’ostéopathie», confirme Bernard Généreux.
Les citoyens ne comprennent pas non plus pourquoi les soins d’ostéopathie seraient taxés : «Ma femme, elle en prend beaucoup. Si en plus on doit payer les taxes en plus, je trouve que c’est assez cher comme ça», affirme un résident. «C’est certain que si un spécialiste ne fait pas payer TPS TVQ, je ne vois pas pourquoi un autre ostéopathe devrait le faire payer aussi. Je considère que c’est comme la même catégorie,» s’interroge une dame. «Je ne serai pas d’accord, je trouve ça lourd, pour ceux qui l’utilisent beaucoup», ajoute une citoyenne.
Jusqu’à présent plus de 23000 personnes ont signé cette pétition. Date limite pour déposer sa signature, le 22 novembre prochain.