Quelle municipalité consomme le plus d’eau potable ?
Publié le 6 novembre 2020 à 10:00, modifié le 6 novembre 2020 à 12:59
Par: CIMTCHAU
Encore une fois cette année, on vous révèle quelles municipalités de nos régions consomment le plus d’eau potable. Le ministère des Affaires municipales a publié son plus récent rapport. Certaines ont augmenté leur consommation, alors que d’autres l’ont diminué de manière considérable.
Dégelis se retrouvait en 2016 dans le top 5 des pires villes de la région pour la consommation d’eau potable moyenne par jour par personne, avec 621 litres. Deux ans plus tard, la ville enregistre une impressionnante amélioration, avec 265 litres. Le directeur général de la ville de Dégelis explique :
« Le changement a commencé avec répertorier des fuites d’eau, on a repéré plusieurs fuites d’eau qui ont amélioré beaucoup notre consommation en eau potable » .
Même si Dégelis a amélioré la quantité d’eau distribuée par personne, elle ne rencontre pas encore les critères du gouvernement. La ville doit donc installer des compteurs d’eau. En 2021, il y aura 20 premières résidences avec ces appareils.
Dans le palmarès des municipalités de nos régions les plus performantes, on retrouve Saint-Modeste, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Épiphane, Saint-Arsène, et Notre-Dame-du-Portage.
Saint-Modeste trônait aussi au sommet en 2016. Le directeur général de la municipalité précise:
« On est avec deux réseaux quasiment neufs, avec très peu de pertes. Donc, déjà ça, c’est une première chose qui fait qu’on est certainement dans les meilleurs. L’autre affaire, c’est que je pense que dans les habitants de Saint-Modeste, il y a comme une culture d’économie d’eau. On a, dans le passé, connu une pénurie d’eau importante sur un des réseaux avec un puits, qui est complètement tombé à sec, et je pense que ça à quand même sensibilisé la population » .
Et dans les plus grands consommateurs : Les Éboulements, Pohénégamook, Saint-Jean-Port-Joli, Tadoussac et Témiscouata-sur-le-Lac.