Éclosion au CHSLD de Cap-Saint-Ignace : le CISSS réagit
Publié le 4 novembre 2020 à 17:51, modifié le 5 novembre 2020 à 12:24
Par: CIMTCHAU
L’éclosion de COVID-19 semble hors de contrôle au CHSLD de Cap-Saint-Ignace. Un décès et pas moins de quinze nouveaux cas s’ajoutent au bilan. Près de 75% des résidents sont infectés, tandis que 38 employés ont contracté le virus.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches cherche toujours à comprendre pourquoi la propagation n’a pu être évitée. Le PDG adjoint, Patrick Simard confirme que des questions sont posées au personnel et aux gestionnaires et que la lumière sera faite sur cette situation.
« On a appliqué la même recette, les mêmes méthodes de travail qu’on a appliquées dans de nombreuses éclosions, dans de nombreux milieux de vie dans Chaudière-Appalaches. Là, on cherche à comprendre qu’est-ce qui fait qu’avec les mêmes bonnes méthodes et les mêmes bonnes pratiques mises en place, on a eu des résultats différents. » – Patrick Simard, PDG adjoint du CISSS de Chaudière-Appalaches.
M. Simard confirme qu’une gestionnaire de l’établissement a contracté le virus dans les premiers jours de l’éclosion, ce qui a compliqué la mise en place des mesures additionnelles de prévention. Le manque déjà criant de main-d’œuvre a exacerbé le problème.
Devant l’urgence de la situation, le centre d’hébergement a dû mettre en place des mesures exceptionnelles. Les quelques résidents qui n’ont pas reçu de test positif sont isolés. Les cas positifs sont habituellement ceux qui sont placés en isolement.
Le CHSLD propose aux familles des résidents négatifs d’être isolés et de bénéficier ainsi d’une équipe dédiée, ou encore d’être transférées dans un autre établissement en « zone froide » dans la région de Lévis. Une situation qui cause des maux de tête en raison du déplacement de personnes souvent très âgées.
Dans un communiqué diffusé en après-midi, le CISSS a aussi tenu à rassurer les proches et les familles des résidents en réaffirmant que les équipes sur place sont mobilisées et disposent de l’équipement nécessaire pour faire face à l’éclosion. Ils rappellent aussi les nombreuses mesures additionnelles mises en place depuis la semaine dernière.
Les ministères de la Santé et des Aînés ont décliné nos demandes d’entrevue, tout comme la ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx.
La municipalité de Cap-Saint-Ignace soudée
Plusieurs citoyens rencontrés mercredi semblaient secoués de l’éclosion ayant lieu dans la petite municipalité d’un peu plus de 3000 habitants. Mais ils ont entièrement confiance que les soins prodigués au CHSLD sont adéquats. L’un d’eux considère même ce CHSLD comme l’un des meilleurs au Québec.
La mairesse Jocelyne Caron abonde dans le même sens. « Effectivement c’est une population qui est tissée serrée. Je pense que les gens, se connaissant, font attention mutuellement. Tous ensemble on va réussir et on va passer au travers. » Elle souhaite rappeler à ses citoyens la nécessité absolue de respecter les mesures sanitaires.
Mme Caron souhaite également transmettre ses condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées en lien avec l’éclosion.