Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Visite de l’usine Bombardier de La Pocatière

Publié le 23 octobre 2020 à 10:05, modifié le 23 octobre 2020 à 10:05

Par: Communique de presse

À l’initiative du maire de la Ville La Pocatière monsieur Sylvain Hudon, et du préfet de la MRC de Kamouraska, monsieur Yvon Soucy, une délégation composée d’intervenants des organismes de développement économique de la MRC de Kamouraska a visité, le 7 octobre dernier, les installations de l’usine
Bombardier de La Pocatière.

Outre la présence du maire et du préfet, cette délégation était composée des directeurs généraux de la Ville de La Pocatière, monsieur Cédrick Gagnon, de la MRC de Kamouraska, monsieur Jean Lachance, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska, madame Anik Briand, de la Chambre de commerceKamouraska-L’Islet, madame Nancy Dubé, de Développement économique La Pocatière, monsieur Joël Bourque ainsi que du directeur du Service de développement territorial de la MRC de Kamouraska, monsieur Charles de Blois Martin.

En plus de visiter une partie des installations, les personnes présentes ont pu échanger avec la direction de l’usine sur la situation actuelle et les perspectives d’avenir. Il faut mentionner que l’usine de La Pocatière compte actuellement plus de 400 personnes et l’équipe de direction travaille d’arrache-pied afin de conserver cette capacité de production dans notre région. Plusieurs projets prometteurs et réalistes sont actuellement à l’étude, mais un problème d’importance se pose au cours de la prochaine année avec la fin du contrat de fabrication des voitures Azur.

Dans ce contexte, plus de 75 % des travailleurs seront mis à pied et l’usine de La Pocatière s’exposera à une situation extrêmement difficile et à fort potentiel d’irréversibilité qui réduira ses chances d’assurer son avenir par la suite.

C’est pourquoi les intervenants susmentionnés appuient, sans réserve, le syndicat des employés en requérant l’attention urgente du gouvernement du Québec afin d’annoncer rapidement le prolongement du contrat de renouvellement des voitures Azur du Métro de Montréal.

Tous se sont dit grandement impressionnés par la visite de ce fleuron bas-laurentien et ont convenu d’unir leurs efforts pour porter, auprès du gouvernement du Québec, l’importance de prolonger rapidement le renouvellement des voitures du métro de Montréal. Par ailleurs, le milieu souhaite que nos dirigeants s’assurent de maximiser les retombées locales des prochains contrats de matériel roulant au Québec en favorisant, par exemple, un maximum d’exigences en contenu local.

De plus, compte tenu de l’importance du dossier, le groupe souhaite rencontrer leur députée et ministre, Mme Marie-Eve Proulx, en présence du Premier ministre du Québec, M. François Legault. À cet effet, ils sollicitent l’aide de Mme Proulx afin qu’elle intervienne auprès de ses collègues pour que cette demande se concrétise de façon urgente.

M. Sylvain Hudon – « Je tiens à souligner l’importance primordiale de cette usine dans le milieu pocatois. D’ailleurs, le maillage qui se fait avec les entreprises et nos centres de recherche est un bel exemple de collaboration. Il faut tout faire pour que cette usine devienne un centre de recherche national pour le transport en commun, la voie de l’avenir. Merci à tous les employés et ne lâchons pas! »

M. Yvon Soucy – « Chaque fois que je visite l’usine de La Pocatière, je suis impressionné par l’importance de ses installations. On imagine habituellement de telles installations manufacturières dans les grands centres. La présence de cette usine ici, au Kamouraska, témoigne de l’esprit entrepreneurial et de l’ingéniosité des gens de notre région et il faut tout faire pour la maintenir. »