Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mort de Joyce Echaquan : Les nations autochtones ne sont pas à l’abri du racisme systémique

Publié le 7 octobre 2020 à 16:18, modifié le 7 octobre 2020 à 16:24

Par: CIMTCHAU

La mort de Joyce Echaquan survenue dans un hôpital de Joliette la semaine dernière a suscité plusieurs réactions au pays. Les spécialistes estiment que les nations autochtones ne sont pas à l’abri du racisme dans les hôpitaux.

La mort de Joyce Echaquan a fait écho un peu partout au Canada. L’infirmière membre de la nation malécite du Madawaska, Isabelle Wallace, a hésité avant de regarder la vidéo montrant le décès tragique de la dame atikamekw.

«Je l’ai écouté. Puis, vraiment, j’ai été dégoûté. Ça m’a brisé le cœur en mille miettes. Puis, là, ça m’a juste comme donné la poussette de faire ces entrevues-là puis de parler avec vous justement pour mettre lumière sur les enjeux»,  a mentionné l’infirmière membre de la nation malécite du Madawaska, Isabelle Wallace.

Pour l’auteure d’une thèse de maîtrise portant sur la compétence culturelle autochtone, cet incident raciste survenu dans un hôpital est loin d’être un cas isolé : «Il y a beaucoup d’enquêtes qui ont été faites à travers les dernières décennies qui montrent que les personnes autochtones vont décider de ne même pas se présenter dans les hôpitaux, dans les cliniques, parce qu’ils ont vécu du racisme.»

La détentrice d’un baccalauréat à l’Université de Moncton souhaite qu’une meilleure éducation sur l’histoire des autochtones soit donnée aux infirmières : «Ça commence par là. La meilleure éducation, oui sur le plan à l’école chez les jeunes et les enfants, mais aussi pour les professionnels de la santé spécifiquement à la santé au baccalauréat. »

Même si ce geste s’est produit à Joliette, Isabelle Wallace espère que Fredericton puisse discuter avec les nations autochtones pour tenter d’améliorer la situation dans les hôpitaux : «Ça serait un bon moment pour notre gouvernement de se pencher sur la question de la santé, puis de voir comment ça se passe ici au Nouveau-Brunswick dans les premières nations. Est-ce qu’on peut faire quelque chose pour s’améliorer?  Est-ce que c’est une question? Est-ce qu’il y a du racisme systémique?»