Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une année record pour le Défi 100 % local

Publié le 6 octobre 2020 à 14:27, modifié le 6 octobre 2020 à 14:27

Par: Communique de presse

L’édition 2020 du Défi 100 % local, qui a eu lieu tout le mois de septembre, a fracassé tous les records. À travers la province, 5 205 participants se sont lancés dans l’aventure du Défi en s’approvisionnant localement et en cuisinant des aliments d’ici.

En s’inscrivant au Défi 100 % local, les participants devaient choisir, parmi une liste, des objectifs qu’ils se lançaient pour le mois de septembre. Parmi ces objectifs : découvrir un nouveau marché public, s’approvisionner majoritairement en alcool québécois, visiter un producteur de leur région et trouver un aliment local pour remplacer un produit de base.

Pour cette édition, le Défi a lancé son nouveau site Web (defijemangelocal.ca), qui offre des articles et recettes propres à chaque région. Les participants ont également reçu du contenu personnalisé selon leur région et leurs intérêts tout au long du Défi.

Une initiative importante pour le développement du Bas-Saint-Laurent

Le Défi 100% local est l’occasion toute désignée pour stimuler l’économie régionale, favoriser l’autonomie alimentaire et soutenir concrètement les producteurs agricoles de la région. Cette année, 212 participants ont relevé le défi au Bas-Saint-Laurent. C’est une hausse de participation de 316 % par rapport à l’an dernier. Une belle preuve que l’achat local et les circuits courts sont de plus en plus prisés dans la région. L’achat local, c’est un choix, un mode de vie qui s’ancre de plus en plus dans les habitudes alimentaires au quotidien.

Visitez la section dédiée au Bas-Saint-Laurent sur le site du Défi. Vous y découvrirez des entreprises d’ici, des articles sur des thématiques spécifiques à la région et de savoureuses recettes proposées par nos créateurs culinaires, à concocter avec des ingrédients purement bas-laurentiens.

Leur ambassadeur, monsieur Harold Lebel, tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé à l’édition 2020 et invite la population à poursuivre sur cette belle lancée. « Même si le Défi est terminé, consommer local c’est possible à l’année ! », souligne monsieur Lebel.

Plus que des partenaires, des alliés pour les participants !

L’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est heureuse d’avoir pu collaborer avec de nombreux partenaires de partout en province pour la réussite de cette édition 2020 : le MAPAQ, l’Union des producteurs agricoles (UPA), Aliments du Québec, l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) et le Réseau des fermiers de famille (RFF).

En plus de contribuer au succès de ce mois complètement locavore, ceux-ci ont été de véritables alliés pour les participants de l’ensemble du Québec en encourageant à créer des liens avec les producteurs locaux et en offrant des outils pour faire de nouveaux apprentissages culinaires.Avec sa nouvelle application « Mangeons local plus que jamais! », l’UPA a permis aux participants de créer des circuits d’approvisionnement à proximité de chez eux ou de planifier une virée gourmande pour découvrir leur région.

Grâce à son événement “ Les institutions mangent local ! ” déployé dans les institutions de l’ensemble de la province, Aliments du Québec au menu a permis à des milliers d’usagers de vivre des expériences pour leur permettre de découvrir, cuisiner et déguster les produits du Québec.