Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : Nouveau record de cas en Gaspésie

Publié le 23 septembre 2020 à 15:46, modifié le 23 septembre 2020 à 18:05

Par: Patrick Giguère

Alors que la deuxième vague frappe de plein fouet la Gaspésie, la MRC Avignon reste toutefois au jaune. Les élus et la santé publique continuent de marteler un message de prévention.

Malgré une hausse fulgurante des cas de COVID-19, la MRC Avignon conserve le statut de préalerte.

«On est toujours dans un jaune plus de préalerte, plus significatif. Actuellement, dans les cas que nous avons, c’est assez bien réparti dans toutes les tranches d’âge, mais il y a beaucoup de jeunes quand même » , précise Yv Bonnier-Viger, le directeur de la santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Mais la situation pourrait évoluer rapidement, alors que la transmission communautaire est à la hausse en Gaspésie. «Ce qu’on commence à comprendre, c’est que plusieurs personnes se sont rassemblées dans des activités de loisirs. On n’a pas encore identifié évidement le cas index comme tel » , ajoute-t-il.

Pour éviter de perdre sa liberté, on lance un avertissement à la population. « On est dans la préalerte. On se parle. On se rappelle puis on essaie de revenir vers le vert et je pense que c’est quelque chose qu’on peut faire collectivement » , demande monsieur Bonnier-Viger.

«Il ne faut pas baisser la garde, il faut maintenir les mesures en place (…) Moi je suis content de voir qu’on a cette couleur la parce que c’est un signal, c’est un message clair qu’on envoie à la population justement pour nous éviter de basculer dans le orange » , ajoute le préfet de la MRC Avignon, Mathieu Lapointe.

Alors que la chasse débute cette fin de semaine, les policiers ne comptent pas effectuer des patrouilles particulières.« On ira pas en forêt, c’est hors de question pour le moment pour des questions de sécurité » , précise monsieur Bonnier-Viger, qui demande toutefois aux chasseurs de respecter à la lettre les consignes émises par les autorités.

La propriétaire du Coin du travailleur de Carleton-sur-Mer demeure préoccupée par la situation. « Nous au départ, on appliquait les normes que la CNESST nous avait dit, mais dimanche quand on a vu ça, j’ai rappelé mon personnel et on s’est dit : on ressert toutes les mesures. C’est sûr que c’est quand même un peu stressant. On est une nouvelle entreprise alors qu’est-ce qui va se passer ? On ne le sait pas trop » , se questionne Julie Saint-Onge.

Un changement de couleur du système d’alertes régionales n’est pas prévu pour l’instant.