L’écluse du lac de la Grande-Fourche à Saint-Hubert sera reconstruite
Publié le 1 septembre 2020 à 18:21, modifié le 2 septembre 2020 à 10:46
Par: CIMTCHAU
Des travaux majeurs sont prévus cet automne sur l’écluse du lac de La Grande-Fourche à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. La structure est vieillissante et les réparations ne sont plus suffisantes.
L’écluse de Saint-Hubert a été construite dans les années 70. Désormais, le béton est irréparable et la Direction de la sécurité des barrages l’a condamné.« On ne peut pas le laisser comme ça parce qu’il est considéré comme dangereux. Il retient quand même une nappe d’eau importante. Le lac fait quand même 7km de long. Il est considéré comme un barrage à forte contenance, » explique le maire de Saint-Hubert, Gilles Couture.
La municipalité a décidé de démolir la structure et d’en reconstruire une nouvelle. « On va construire un barrage tout à fait différent. C’est un barrage qu’on appelle un barrage à crête fixe en pierre, c’est à dire qu’il ne passera plus d’eau au travers du barrage. Ça va être complètement étanche, l’écoulement va se faire par-dessus le barrage,» continue le maire. « Avec les nouveaux travaux, il n’y a plus personne qui pourra se plaindre, ça va être la nature parce que l’écluse ne pourra pas être abaissée ou montée, » assure le trésorier de l’association des riverains du lac de la Grande Fourche, André April.
Les travaux se dérouleront du 14 septembre au 23 octobre. Le niveau du lac sera abaissé pendant cette période. « On a mis un message sur la page Facebook des riverains qu’à partir du 8 septembre ceux qui ont besoin de plus d’eau pour sortir leur bateau qu’ils le fassent d’ici ce temps-là, » continue André April.
Pour ce projet, la municipalité a effectué un règlement d’emprunt de 800 000 $ et devrait bénéficier de subventions du gouvernement. « Si on a besoin de monter le compte de taxes, ça va être peut être d’un ou deux sous. Un sou peut être par ce que ce sont qui se paient sur une vingtaine d’années habituellement alors l’impact sur une année n’est pas tellement fort,» affirme le maire.
L’analyse des soumissions est complétée. C’est l’entreprise Pont Expert de Rimouski qui fera les travaux.