Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La LNH, un rêve à la portée de Xavier Bourgault

Publié le 27 août 2020 à 16:43, modifié le 27 août 2020 à 16:43

Par: CIMTCHAU

Un jeune hockeyeur de L’Islet sera scruté à la loupe cette saison avec les Cataractes de Shawinigan. Xavier Bourgault est considéré par plusieurs comme étant un futur choix de première ronde de la LNH au repêchage de 2021. Le joueur de 17 ans a bien l’intention de prouver aux recruteurs qu’il a le potentiel pour se rendre au prochain niveau.

Menace en zone offensive, vision du jeu hors pair, rapide sur ses patins, peut évoluer au centre ou à l’aile, Xavier Bourgault a tout plaire aux équipes de la Ligue nationale. Le natif de L’Islet se prépare à disputer la plus importante saison de sa jeune carrière. Pour espérer se rendre dans la LNH, les sacrifices ont été nombreux pour le joueur de 17 ans.

«Le soir, je finissais l’école à 15 heures et je faisais 45 minutes d’auto pour aller pratiquer à Lévis deux fois par semaine. Pour moi, ce sont des sacrifices, mais en même temps ça ne me dérangeait pas, parce que j’ai un but : jouer dans la Ligue nationale un jour», a raconté le principal intéressé d’entrée de jeu.

Après une saison recrue plus modeste avec les Cataractes de Shawinigan récoltant seulement 20 points, Bourgault a explosé offensivement lors de la dernière campagne avec 71 points le positionnant dans le top 20 des meilleurs pointeurs du circuit Courteau. Il a notamment inscrit 3 tours du chapeau et joué sept matchs de 2 buts ou plus.

«Je pense que ma confiance a beaucoup augmenté lors de la dernière saison. Ma force physique a également fait une différence, j’étais plus fort et plus rapide. Ça me donnait plus de chances de marquer», a mentionné celui qui idolâtre le jeu du joueur de centre des Bruins de Boston, Patrice Bergeron.

Bourgault évoluait dans l’ombre de son compagnon de trio Mavrik Bourque l’an dernier. Épié par les recruteurs professionnels, il est considéré comme un potentiel choix de premier tour au repêchage de 2020. L’attention se tournera maintenant sur lui cette saison.

«Mavrik c’est un très bon joueur, tout le monde le regardait jouer cette année dont les recruteurs. Ça ne me dérangeait pas vraiment, puisque ça me permettait de faire mes affaires et jouer ma game. Je sais que la pression pourrait se tourner sur moi cette année, mais j’essaie de ne pas trop y penser», a raconté celui qui devrait causer beaucoup de maux de tête encore cette saison en compagnie de Bourque à Shawinigan.

Xavier Bourgault se rendra au camp des Cataractes de Shawinigan le 30 août prochain avec la ferme intention de poursuivre sa progression et de démontrer qu’il est l’un des meilleurs espoirs pour le repêchage de la LNH en 2021.