Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Décès d’un père de famille : Une famille veut rencontrer les personnes qui ont reçu ses organes

Publié le 26 août 2020 à 16:52, modifié le 26 août 2020 à 16:52

Par: CIMTCHAU

Un jeune père de famille de Grand-Sault a perdu la vie en juillet 2019 lors d’un tragique accident de VTT. Ses proches tentent aujourd’hui de rencontrer des personnes qui ont été sauvées grâce au don de ses organes.

François Levesque est décédé à l’âge de 25 ans seulement. Quelques jours après le tragique accident, ses proches ont dû trancher. Son père et les autres membres de sa famille ont accepté de donner ses organes.

«Lui, il aurait sûrement voulu les donner. C’est un garçon qui s’est gardé en forme toute sa vie. Donc, non, le connaître, oui. On est content de l’avoir fait», a mentionné Daniel Levesque, père de François.

Quelques mois plus tard, ce choix familial aura fait la différence. Quatre personnes au Canada ont reçu une greffe. Une communication par correspondance s’effectue depuis avec l’aide du programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick.

«Il y a eu quatre organes qui ont été donnés, les deux reins, le cœur et le foie. Puis on a reçu des lettres de ceux qui ont reçu le cœur et le foie. Puis, eux autres aussi veulent rencontrer Kelsey», a expliqué Daniel Levesque.

Deux quinquagénaires ont pu obtenir une seconde chance et être opérés, grâce à ce jeune homme de Grand-Sault. Entrer en contact avec les deux autres receveurs sera davantage compliqué. Les lettres reçues ne permettre pas de les identifier. Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne qui interdit de dévoiler qui a reçu un don d’organe.

«Tandis que les autres provinces au Canada, il y a certaines provinces que, ce n’est pas question de droit. Ils reçoivent les, ils finissent par se rencontrer. C’est ça qu’on espère nous autres aussi», a affirmé Daniel Levesque.

Les proches sont loin de désespérer. Ils ont décidé de lancer un appel sur les réseaux sociaux. Question de les aider à faire leur deuil, il est important pour eux que les deux jeunes garçons de François Lévesque, puissent rencontrer les personnes qui portent maintenant une partie de leur père.

«Kelsey trouve aussi que c’est important pour ses petits gars, et pour elle. Et pour nous autres aussi, je pense que ça va nous aider à guérir. Puis, voir qu’il y a des parties à François qui sont encore sur cette terre», a dit Daniel Levesque.