Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La combative Lisa-Marie Gamache s’éteint

Publié le 16 décembre 2017 à 14:18, modifié le 16 décembre 2017 à 15:52

Par: CIMTCHAU

Dans quelques jours, la combative Lisa-Marie Gamache aurait célébré le premier anniversaire de sa greffe de cœur. Après un long combat contre la maladie, rempli d’embûches et de petites victoires, c’est finalement une hémorragie subie samedi matin à son domicile de Saint-Antonin qui aura eu raison d’elle.

L’adolescente de 17 ans était depuis peu de retour à la maison suite à une période d’hospitalisation.

« Elle est partie si vite. Ça fait tellement mal. Je veux que les gens se souviennent d’elle comme une battante et surtout, je veux qu’on ne l’oublie jamais » – Guylaine Dumas, maman de Lisa-Marie

 

 

Par les épreuves qu’elle a réussi à traverser au cours de sa vie, le parcours de Lisa-Marie est remarquable. Elle a survécu à une leucémie, qui l’a frappé à l’âge de 6 ans. Puis au début de l’adolescence, à 12 ans, les problèmes de cœur sont apparus. Elle a combattu pendant quatre longues années, avant d’enfin recevoir un nouveau cœur, le jour de Noël 2016.

« Je vais enfin pouvoir avoir une vie normale » disait-elle. L’année qui a suivi a plutôt été parsemée de complications. Récemment, elle avait réussi à retrouver un peu de quiétude, et reprenait peu à peu ses activités.

Rejointe par CIMT, la mère de Lisa-Marie, Guylaine, redoutait déjà la période des fêtes qui arrive à grands pas: « Nous allons avoir besoin d’aide et de courage. Elle me manque déjà. Désormais il y aura une nouvelle étoile qui brillera dans le ciel. »