Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pascan prend son envol à Gaspé

Publié le 18 août 2020 à 11:48, modifié le 18 août 2020 à 11:48

Par: CIMTCHAU

Pascan Aviation a procédé hier au lancement de son premier vol à l’aéroport de Gaspé. La compagnie basée à Saint-Hubert offre maintenant un aller-retour 6 jours semaines et compte en offrir 2 par jour à compter de septembre.

Le maire de Gaspé ne cachait pas sa fierté. C’est en compagnie d’élus et d’acteur du milieu des affaires que s’est déroulée l’inauguration de la liaison de Pascan Aviation à Gaspé. « Nouveau joueur qui vient avec une belle volonté de développement, une belle volonté de s’ajuster aussi au rythme de la croissance de la demande », affirme le maire de Gaspé, Daniel Côté.

La liaison Îles-de-la-Madeleine–Gaspé-Québec-Saint-Hubert est offerte pour l’instant une fois par jour, mais la compagnie veut augmenter sa fréquence à 2 allers-retours pour le mois prochain. « On va avoir deux vols sur Gaspé, on veut offrir la connexion sur Montréal-Trudeau », mentionne Yani Ganon vice-président de Pascan Aviation.

Le prix pour un aller-retour Québec Gaspé se détaille autour de 500$ et pour Montréal à plus ou moins 700$. Des prix comparables à ce qu’offrait Air Canada dans les derniers mois avant son départ. Pascan assure pour sa part que les prix ne créeront pas de surprise. « Contrairement à d’autres transporteurs, on ne joue pas la carte de doubler ou de tripler les prix à la dernière minute, donc nous on a trois catégories de prix ça reste pareil pour toujours », assure M. Gagnon.

Malgré l’arrivée de Pascan, Daniel Côté croit toujours que la proposition de l’UMQ d’implanter une coopérative de transport régional est l’option la plus pérenne.

« On croit que Pascan pourrait s’inscrire très bien dans le cadre du nouveau modèle qu’on propose à l’UMQ, donc un modèle d’appels d’offres », expose Daniel Côté qui est aussi président du comité sur le transport aérien de l’UMQ.

Mais le principal intéressé démontre peu d’ouverture alors que Pascan vient d’acheter 3 nouveaux appareils SAAB 340 de 33 passagers.

« On parle de 3 millions US par appareil, donc nous notre engagement c’est un engagement à long terme, de commencer à retourner en appel d’offres à chaque 2 ans ça fait aucun sens », expose le vice-président de Pascan Aviation.