Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Participer quotidiennement à l’économie d’eau potable

Publié le 15 juillet 2020 à 18:22, modifié le 15 juillet 2020 à 16:15

Par: Michel Roussel

Depuis le début de la saison estivale, le temps chaud et ensoleillé a marqué la météo à plusieurs endroits au Québec et au Nouveau-Brunswick. Même si la situation fait le bonheur des vacanciers, elle a toutefois des répercussions, un peu moins reluisantes, sur notre consommation d’eau potable!

« Les nord-américains, ce sont de très forts consommateurs d’eau potable. Au niveau mondial, on ne bat pas de records. Si on était un propriétaire de puits privés, on aurait beaucoup plus tendance à moins consommer cette denrée-là » souligne, d’entrée de jeu, la gestionnaire en environnement à la Ville de Rivière-du-Loup, Geneviève Pigeon.

Mais à Rivière-du-Loup, les statistiques les plus récentes indiquent que les efforts de sensibilisation des dernières années commencent à rapporter! « Actuellement, on est à 157 litres par personne, par jour. C’est un très bon chiffre, parce qu’habituellement, on est aux alentours de 250 » précise-t-elle.

Et quand on sait que la rivière du Loup est l’une des principales sources en alimentation de la Ville, comment peut-on faire pour la préserver? « On peut utiliser un baril de récupération d’eau de pluie. On peut utiliser aussi un bon balai, ça fait très bien l’ouvrage quand il est question de nettoyer sa chaussée. On peut utiliser un seau pour nettoyer sa voiture » ajoute Mme Pigeon.

D’ailleurs, saviez-vous que lorsque votre gazon est en dormance et qu’il semble brûlé; qu’il est inutile de l’arroser? « On doit avoir, à peu près, un arrosage de gazon d’environ 2.5 cm par semaine; donc Mère Nature nous fournit très bien ça » explique celle qui travaille à l’usine de filtration d’eau.

Et si ces mesures font déjà parties de votre routine, sachez que d’autres solutions palliatives peuvent vous éviter de surconsommer! « On peut mettre un minuteur au niveau de la douche. Quand on se lave les mains, arrêter l’eau entre le rinçage et le nettoyage. Quand on utilise le lave-vaisselle; l’optimiser à sa pleine capacité.»

Quelles que soient vos pratiques actuellement, il est important de se rappeler que l’eau est une richesse naturelle et que, même si elle est facilement accessible dans les pays occidentaux, elle demeure une ressource…épuisable.