Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un cocktail météo cause d’importants dommages à Pohénégamook

Publié le 22 juin 2020 à 19:40, modifié le 22 juin 2020 à 19:41

Par: CIMTCHAU

Grêle, forts vents et pluies diluviennes. Les secteurs de Saint-Éleuthère et Escourt y ont goûté dimanche après-midi. Un peu après 15 :00 un orage d’une rare intensité a frappé.

Les précipitations ont duré environ une heure. Des dizaines d’arbres ont été déracinés bloquant du même coup la route 289 et faisant plusieurs sinistrés dont Kareen Dumont. Elle était en ponton sur le lac Pohénégamook avec sa famille.

« Il y a eu un gros coup de vent et le ponton a complètement changé de direction. C’était vraiment des vents violents et les vagues tourbillonnaient. On a eu vraiment peur. »

Ils ont pu regagner la rive en toute sécurité, mais à leur retour à la maison, un arbre s’était affaissé sur le toit de leur résidence.

Plusieurs autres riverains ont subi des dommages. Claude St-Pierre et sa conjointe Ginette Morin font partie du lot.

« C’est après la grêle qu’on a eu un fort coup de vent et puis il y a un arbre qui est tombé sur la galerie et puis l’autre est tombé sur le chalet. »

« À un moment donné on se demandait si ce n’était pas l’apocalypse. » Ginette Morin

Des terrains ont aussi été endommagés. Le fort débit d’eau reçu jumelé au fait que ce secteur est un bassin versant a surchargé les égouts pluviaux, qui ont débordé.

Plus de 1600 foyers ont été privés d’électricité. Selon Environnement Canada, il pourrait être tombé entre 20 et 40 millimètres de pluie.

Opération nettoyage

Lundi, Transports Québec était sur les lieux afin de réparer des tronçons de route. Les infrastructures de la ville ont été épargnées et les dommages sont matériels. L’administration municipale était à pied d’œuvre aujourd’hui afin de faire le grand ménage.

« On y va par ordre d’urgence. Nos équipes sont en mesure de gérer les priorités. Dans un cas de bassin versant, ça fait beaucoup de dégâts. » Louise Labonté, mairesse Pohénégamook.

La cellule orageuse était très locale. Le secteur de Sully a été complètement épargné. Mais ce type de phénomène peut être nocif pour le lac Pohénégamook. Selon la mairesse, des sédiments sont transportés dans l’étendue d’eau, ce qui affecte sa qualité.

Ces événements ont un air de déjà vu pour plusieurs résidents. La région avait été frappée en juillet 2015 par des pluies torrentielles causant plus de 10 millions de dollars en dommages. Cette fois, la facture sera beaucoup moins salée.