Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Feu de tourbière à Rivière-Ouelle : plus de 300 hectares de forêt brûlés

Publié le 21 juin 2020 à 10:20, modifié le 21 juin 2020 à 20:05

Par: CIMTCHAU

Les pompiers ont travaillé sans relâche pour une deuxième nuit consécutive pour combattre l’incendie qui fait rage au Kamouraska depuis vendredi après-midi.

« Travail acharné des équipes sur le terrain toute la nuit, on me dit que la situation est sous contrôle ce matin. Les vents sont actuellement faibles mais pourraient reprendre de la force en après-midi », écrivait ce matin le préfet de la MRC de Kamouraska sur sa page Facebook.

Pas moins de 80 sapeurs provenant des services de sécurité incendie locaux et de la SOPFEU sont d’ailleurs toujours à l’œuvre aujourd’hui, sans compter les agriculteurs de la région qui mettent la main à la pâte en arrosant les champs à l’aide de leur tracteur équipé de citerne remplie d’eau.

Même si la SOPFEU considère toujours que le feu est « contenu », la superficie ravagée a été revue à la hausse depuis hier, passant de 250 à 326 hectares de forêt.

Une quarantaine de résidences de Rivière-Ouelle ont dû être évacuées en raison de la fumée générée par l’incendie qui a débuté il y a plus de 36 heures. Les maisons touchées sont situées sur le chemin Haut-de-la-Rivière, le chemin Sud-de-la-Rivière, la route de la plaine, la route 230, la rue Bérubé et la rue Lambert. Environ 75 personnes ont été déplacées, dont la majorité a pu être relocalisée chez des proches. Cinq autres personnes ont été prises en charge et relocalisées par la Croix-Rouge. La municipalité de Rivière-Ouelle contactera les citoyens évacués pour les informer du moment où il sera possible pour eux de réintégrer leur logement.

Les efforts pour éteindre le brasier devraient se poursuivre pour encore quelques jours selon le directeur incendie de la Régie intermunicipale du Kamouraska-Ouest, Christian Gagnon.

Pour toute question en lien avec les évacuations, un numéro d’urgence a été mis en place par la municipalité de Rivière-Ouelle : 418 856-3829 poste 201.

Vous avez des photos ou des vidéos de l’incendie, des nuages de fumée ou des avions de la SOPFEU à nous transmettre? Envoyez-les-nous au [email protected].