Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des images spectaculaires des avions de la SOPFEU en bordure de l’A20

Publié le 20 juin 2020 à 22:06, modifié le 20 juin 2020 à 22:31

Par: CIMTCHAU

Les avions-citernes de la SOPFEU ont dû se rapprocher très près de l’autoroute 20 cet après-midi lors de leurs interventions au Kamouraska.

De retour sur place depuis midi aujourd’hui, les engins ont largué à quelques reprises de l’eau combinée à un agent moussant non loin de la voie rapide. 

«L’agent moussant est un peu l’équivalent d’une goutte de savon à vaisselle dans l’eau. La mousse fait en sorte que l’eau adhère plus aux combustibles avant de s’évaporer», explique Mélanie Morin, agente de prévention à la SOPFEU. 

Des images de cette opération ont d’ailleurs été captées par des automobilistes qui circulaient sur l’autoroute 20 en direction ouest cet après-midi, à la hauteur de Rivière-Ouelle. 

Dans cette vidéo, il est possible de constater à quel point la fumée était dense par endroit.

Un peu avant l’heure du souper, l’autoroute a même été fermée pendant plus de 2 heures entre les kilomètres 456 et 450 afin de permettre aux avions de la SOPFEU de combattre le brasier de manière sécuritaire. Les automobilistes ont dû faire un détour par la route 132.

«Prudence sur nos routes, principalement à la hauteur de St-Pacôme jusqu’à La Pocatière, la visibilité est parfois réduite à cause de la fumée», écrivait alors le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, sur sa page Facebook.