Incendie de tourbière à Rivière-Ouelle : le feu prend de l’ampleur
Publié le 20 juin 2020 à 18:20, modifié le 21 juin 2020 à 14:53
Par: CIMTCHAU
Le brasier qui fait rage au Kamouraska depuis vendredi après-midi a tenu encore les pompiers en haleine aujourd’hui.
Des flammes étaient parfois visibles depuis l’autoroute 20, à la haute de Saint-Philippe-de-Néri. Des automobilistes, curieux, ont été vus s’arrêter en bordure de la route pour regarder la scène. La Sûreté du Québec demande par ailleurs aux gens de quitter les lieux, afin d’éviter de nuire aux opérations en cours.
Car le panache de fumée était encore visible à des kilomètres samedi, au lendemain de l’incendie qui s’est déclaré dans des champs des Tourbières Lambert, à Rivière-Ouelle.
Les pompiers ont tenté de contenir le brasier toute la nuit, avec l’aide de nombreux agriculteurs de la région. « Les vents ont changé de côté complètement, à 180 degrés. Ils ont viré de bord et depuis, nous avons un incendie hors de contrôle », commente le directeur de la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska Ouest, Christian Gagnon.
« C’est majeur, puis ce n’est pas terminé, je vous le dis tout de suite, c’est loin d’être terminé », ajoute-t-il.
La superficie touchée a pratiquement doublé ces dernières heures, passant de 120 à 250 hectares de forêt brulée, selon la SOPFEU. Une trentaine de résidences ont dû être évacuées.
« Nous étions prêts à accueillir les gens à la salle Tricentenaire, à Rivière-Ouelle. Les citoyens évacués étaient là, mais ce matin, à cause des risques reliés à la fumée, nous avons décidé de les déplacer rapidement au Centre Bombardier, à La Pocatière », mentionne le maire de Rivière-Ouelle, Louis-George Simard.
Après avoir été déployés sur place la veille, des avions-citernes de la SOPFEU étaient de retour dans le secteur en après-midi afin de mieux circonscrire l’incendie et limiter sa progression vers la tourbière.
La Sécurité civile régionale est également sur le pied d’alerte. « À tout moment, le panache de fumée peut se diriger vers d’autres résidences. Nos municipalités sont en état d’alerte, prêtes à répondre aux besoins de leurs citoyens », fait valoir le Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.
Un avertissement de smog est vigueur sur une large partie du territoire en raison des concentrations élevées de particules fines dans l’air. La Santé publique recommande aux citoyens de rester à l’intérieur de leur résidence.