Vétérinaire surchargé à Gaspé
Publié le 15 mai 2020 à 12:21, modifié le 15 mai 2020 à 12:21
Par: CIMTCHAU
Il n’y a pas de répit pour les médecins vétérinaires de la région malgré la pandémie. Certains sont débordés puisqu’ils doivent pallier à la fermeture de certaines cliniques.
Si plusieurs cliniques vétérinaires ont diminué leurs heures d’ouverture pour s’ajuster à la pandémie, ce n’est pas le cas de la Clinique vétérinaire de Gaspé, qui est l’une des seules de la Gaspésie à répondre aux urgences 24 heures sur 24.
« On a souvent des urgences d’autres cliniques, on pense toujours au bien-être animal bien sûr. Ça nous surcharge un peu parce qu’on aimerait parfois faire autre, » explique le propriétaire Dr André Banville.
Difficile pour lui de faire autre chose, puisque depuis deux mois, il travaille tous les jours.
« 7 jours sur 7 il n’y a pas de pause, » ajoute-t-il.
Parce qu’à cette clinique, il n’y a pour l’instant qu’un seul vétérinaire.
« Toute la logistique des soins repose sur une personne, puis ces gens-là m’appelle la nuit, ils ne savent peut-être pas qu’il faut que je me présente aussi le lendemain, » souligne le médecin vétérinaire.
Et avec le contexte actuel, Dr Banville remarque une moins grande patience de la part des propriétaires d’animaux.
« Parfois des urgences débarquent et les gens ne sont pas patients et parfois on pas le temps de diner, on rentre le matin je sors le soir, les gens n’ont pas conscience de ça, mais on ne s’amuse pas ici, c’est pas facile. »
Et comme les maîtres ont beaucoup de temps à consacrer à leurs animaux, ça leur donne l’occasion parfois de trouver plus de bobos.
«Il faudrait que les gens pensent à autre chose, souvent on est appelé pour des choses qui ne sont pas importantes, mais des fois c’est important, mais souvent ça ne l’est pas, » précise-t-il.
Lui qui a pignon sur rue à Gaspé depuis près de 35 ans, demande à la population d’être conciliante avec les vétérinaires.
« Je dis aux gens d’être patients. »