Retour à l’école primaire dès le 11 mai
Publié le 27 avril 2020 à 19:28, modifié le 27 avril 2020 à 19:28
Par: CIMTCHAU
Le retour à l’école pourra s’effectuer dès le 11 mai dans les régions du Québec les moins touchées par le coronavirus, comme le Bas-Saint-Laurent.
Cette réouverture progressive des établissements scolaires primaires se fera en même temps que celle des services de garde éducatifs à l’enfance dans les « zones froides », soit les régions situées à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Les écoles primaires situées dans cette « zone chaude » devraient pouvoir rouvrir leurs portes le 19 mai.
Bénéfique pour les enfants
Le gouvernement de François Legault est d’avis que ce retour à l’école bénéficiera davantage aux jeunes d’âge primaire, notamment les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage.
Pour respecter la distance physique de 2 mètres, seulement 15 élèves seront admis par classe. Québec s’attend à ce que ce ne soit pas tous les élèves qui reviennent en classe, puisque ce n’est pas obligatoire. Et si jamais on venait qu’à manquer de place, des classes pourraient être transférées dans les écoles secondaires, qui n’ouvriront qu’en septembre.
Concernant la formation professionnelle, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge mentionne qu’il sera possible de former des demi-groupes pour poursuivre les apprentissages pratiques. Les cours au cégep vont se poursuivre à distance, d’ici la prochaine rentrée scolaire.
Inquiétudes chez les enseignants
Pour les enseignants, beaucoup de questions demeurent sans réponse. « Comment va-t-on faire pour gérer la distanciation sociale à la récréation ? À la salle de bain ? Dans les autobus ? » demande la présidente du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage, Natacha Blanchet.
« Aussi, ça m’inquiète un peu, le maximum de 15 élèves par classe. J’aurais pensé que le gouvernement aurait fait cette rentrée avec des groupes ciblés d’élèves. Si on arrive à 17 dans une classe, le ministre n’a pas dit ce qu’il allait arriver », ajoute-t-elle.
Québec demande à tous les parents de communiquer avec leur école afin d’indiquer s’ils ont l’intention d’envoyer leurs enfants à l’école ou non d’ici lundi prochain. Des rencontres avec les Commissions scolaires et les enseignants auront lieu cette semaine pour préparer la rentrée du 11 mai.