Subvention des loyers commerciaux : une bouffée d’air pour les PME
Publié le 24 avril 2020 à 17:56, modifié le 24 avril 2020 à 17:56
Par: CIMTCHAU
Plusieurs petits commerces et restaurants de nos régions craignaient d’être incapables de payer leur loyer. Finalement, le gouvernement fédéral volera à leur secours avec une subvention.
Les commerçants de nos régions avaient besoin d’aide et ils l’ont eue. Ottawa, en collaboration avec les provinces, a annoncé que le coût de leurs baux commerciaux d’avril, mai et juin seront réduits de 75%. Le propriétaire de la boutique du jouet de Rivière-du-Loup, Chanel Rioux était d’ailleurs très heureux de la nouvelle.
« C’est une très belle nouvelle. Ça va donner un petit coup de main pour continuer à opérer et donner un petit peu de lousse. »
Le paiement du loyer était un enjeu majeur pour la survie de plusieurs PME. C’est un soulagement, car le commerce au détail est particulièrement touché depuis le début de la pandémie.
« Leur principale dépense qui est demeurée dans leur budget c’est le loyer. C’est l’espace locatif parce que sinon, ils ont mis à pied leurs employés ils ont des emprunts à payer, mais le loyer est une dépense très importante ». Marie-Josée Huot, DG CLD Rivière-du-Loup.
Les locataires et OBNL qui ont dû interrompre leurs activités ou perdu 70% de leur chiffre d’affaires y auront accès. À condition d’avoir un loyer inférieur à 50 000 $ par mois. Des rumeurs planaient sur un programme de prêts. Or, ça sera une subvention non remboursable.
« Ça, ça fait du bien un peu parce que sinon il va falloir payer ça un jour. Et c’est comme si on paie du vide parce qu’ils n’ont pas eu de revenus durant ce temps-là. » Marie-Josée Huot
Ce programme permettra à des PME de passer à travers cette crise qui s’éternise.
« L’entreprise qui allait bien avant, je crois qu’avec les bons choix qu’elle fait actuellement et avec les aides gouvernementales elle va passer à travers ». Marie-Josée Huot
La propriétaire du café Coco Latté de Rivière-du-Loup a accueilli avec soulagement cette aide. Raphaëlle Côté avait pris des arrangements de paiement avec le propriétaire de l’immeuble.
« C’est un grand soulagement, une aide qui est la bienvenue. Mais c’est sûr que les prochains mois sont inquiétants, cependant je suis assez confiante de perdurer grâce à ces aides-là »
L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial se fera sous forme de prêts aux promoteurs immobiliers. Les deux paliers de gouvernement financeront 50% du coût des loyers et effaceront la dette à condition que le locataire et le propriétaire couvrent 25% chacun. Cette mesure sera disponible à la mi-mai, de façon rétroactive.