Les inspections débutent pour les établissements pour aînés
Publié le 17 avril 2020 à 18:17, modifié le 17 avril 2020 à 18:17
Par: CIMTCHAU
Il faut prendre soin de nos aînés. C’est avec ses mots que François Legault a ordonné l’inspection des établissements d’hébergement. Malgré une situation sous contrôle, le Bas-Saint-Laurent n’y échappe pas.
Il faut prendre soin de nos aînés. C’est avec ses mots que François Legault a ordonné l’inspection des établissements d’hébergement. Malgré une situation sous contrôle, le Bas-Saint-Laurent n’y échappe pas. La visite des 133 foyers privés a débuté aujourd’hui avec une liste de plusieurs critères selon Ariane Doucet-Michaud du CISSS
« On va vérifier si l’interdiction des visites est bien appliquée. Si les professionnels appliquent les protocoles de protection, de désinfection et également si les résidents respectent la distanciation sociale. Au besoin il va y avoir de la formation qui sera offerte ».
Les deux CHSLD de Rivière-du-Loup ainsi que ceux de Saint-Alexandre et Trois-Pistoles sont les seuls centres de soins de longue durée de la région à avoir été examinés par le MSSS pour l’instant. Avec cet exercice, le CISSS souhaite se préparer et éviter le pire.
« Nous c’est sous contrôle, mais de voir ce qui se passe ailleurs ça nous permet de nous préparer ça nous donne davantage de temps pour aller vérifier et valider si tout est appliqué »
Des mesures sont déjà en place avec les résidences privées, qui font l’objet d’un suivi. À la résidence Desjardins de Saint-André, une infirmière contacte les responsables chaque jour afin d’évaluer la situation. Le responsable de l’établissement, Gervais Darisse soutient que ces mesures ont pris du temps à arriver, mais depuis deux semaines, le suivi est régulier.
Il faudra toutefois être très prudent avec les visites d’inspection prévient monsieur Darisse. Les résidences pour aînés tentent depuis le début de la crise de limiter le va-et-vient des visiteurs et préposés.
« On pense que ça pourrait se limiter peut-être à des visites virtuelles ou à des contacts téléphoniques, mais faire rentrer des gens qui viennent de l’extérieur on très réservé là-dessus parce qu’on n’a pas de cas à l’heure actuelle et on s’organise pour ne pas en avoir. »
Le CISSS assure que des normes d’hygiène strictes seront respectées par les travailleurs qui effectueront les visites. Pour ce qui est de la publication des rapports d’inspection, aucune date n’a pu être fournie.