Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une séance d’entraînement originale pour briser l’isolement

Publié le 16 avril 2020 à 12:19, modifié le 16 avril 2020 à 12:33

Par: Patrick Giguère

Le confinement n’a pas empêché les aînés qui demeurent à la Résidence Gilker de New Carlisle de profiter d’une séance d’entrainement de groupe. Les résidents étaient invités à prendre part à une séance de cardio-balcon, hier après-midi.

Musique, micro, et une kinésiologue hyperactive et énergique. C’est un programme varié qui attendait les aînés d’une résidence de retraite de New Carlisle.« On fait une demi-heure. On bouge sur de la musique que les gens reconnaissent et on fait des exercices pour s’échauffer le cœur et le corps » , indique la kinésiologue , Manon Lebrun.

C’est l’organisme gaspésien des personnes atteintes de cancer (OGPAC) qui a lancé l’initiative. De leur balcon, fenêtre ou entrée privée, les résidents étaient invités à sortir de leur appartement et à participer aux exercices au meilleur de leur forme. « On s’est dit qu’il fallait absolument continuer à faire bouger les gens, malgré la COVID-19. C’était déjà dans le mandat de l’OGPAC et aussi au niveau de la sensibilisation au niveau du cancer et des saines habitudes de vie. On s’est dit pourquoi pas. On le fait ! » , lance la responsable des activités , Cindy Bujold.

L’âge moyen à l’intérieur des murs de la résidence Gilker est de 86 ans. Et pourtant, sa directrice générale n’a pas hésité une seconde à offrir cette activité aux résidents. «Je me suis dit c’est un cadeau du ciel. On était tellement content qu’il y a quelqu’un qui pense à nous pour venir animer un peu, parce qu’avec le confinement les gens sortent peu » , précise Hélène Chouinard.

Pour l’instant, l’OGPAC sollicite les résidences pour aînés entre Matapédia et Chandler, mais souhaite étendre cette vague de bonheur partout en Gaspésie.«On regarde pour justement avoir des fonds et du soutien pour pouvoir perdurer et pour ne pas juste le faire une fois, mais pour le faire plusieurs fois pour que ça ait un bel impact » , ajoute madame Bujold.

La tournée Cardio-Balcon musical s’arrêtera la semaine prochaine à Newport et Chandler.