Maisons des aînés et maisons alternatives: 110 nouvelles places dans la région du Bas-Saint-Laurent
Publié le 19 février 2020 à 11:09, modifié le 19 février 2020 à 11:09
Par: Communique de presse

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé aujourd’hui le nombre de nouvelles places qui seront créées en maison des aînés et en maison alternative dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Ainsi, ce sont 110 nouvelles places qui seront créées, dont 74 places en maison des aînés et 36 places en maison alternative. La maison des aînés accueillera des aînés en perte d’autonomie modérée qui seront accompagnés jusqu’à la perte d’autonomie majeure. Quant à la maison alternative, elle permettra d’accueillir une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques.
Ce projet de transformation majeure des milieux d’hébergement permettra d’offrir aux résidents des milieux de vie modernes, plus fonctionnels et, surtout, à dimension humaine et centrés sur leurs besoins, qui se rapprochent davantage de ce qu’ils avaient à domicile.
« Nous amorçons un grand redressement des milieux d’hébergement pour les aînés, dans toutes les régions du Québec. Ainsi, notre gouvernement établit un nouveau standard de qualité pour nos aînés en perte d’autonomie et nos adultes ayant des besoins spécifiques, et leur redonne enfin la dignité qu’ils méritent» explique Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
« Notre gouvernement entreprend un important virage qui mènera à une véritable évolution des services offerts aux aînés et aux personnes qui nécessitent des soins de longue durée. L’annonce des 110 places qui seront créées dans la région est une excellente nouvelle pour améliorer de façon concrète la qualité de vie des résidents. Ces projets permettront d’implanter des milieux où chaque aspect a été pensé pour que les résidents se sentent bien chez eux » ajoute la députée de Côte-du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Marie-Eve Proulx.
Selon Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup – Témiscouata, « ce nouveau modèle d’hébergement est inspirant et je suis très heureux de constater que plusieurs places seront créées ici, dans notre communauté. Avec ce projet, notre gouvernement se donne les moyens d’instaurer un véritable changement pour les personnes hébergées et leurs proches. Il s’agit d’une excellente nouvelle, alors que ces milieux de vie reposeront sur une philosophie axée sur le bien-être et la dignité. »