Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rivière-du-Loup songe à bannir les sacs de plastique à usage unique

Publié le 18 février 2020 à 17:33, modifié le 18 février 2020 à 17:36

Par: CIMTCHAU

Comme d’autres Villes au Québec, Rivière-du-Loup songe à abolir les sacs de plastique à usage unique sur son territoire.

« Il faudra que le monde se responsabilise et commence à trainer ses sacs », avertit un citoyen qui arrive justement à sa voiture, afin de mettre les articles qu’il vient d’acheter dans ses sacs réutilisables.

« Aucun problème, j’ai toujours mes sacs avec moi », lance une dame qui se dirige à son tour à l’épicerie.

« C’est important d’entamer une réflexion, mais on veut la faire conjointement avec les gens d’affaires », précise la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet.

Réflexion qui est motivée notamment par des raisons environnementales. Mais pour la Mme Vignet, il est aussi important de trouver une alternative.

« Parce que c’est beau de dire, on enlève les sacs, mais on fait quoi après ? Si on veut le faire, il faut trouver des solutions de rechange avant de dire qu’on élimine », assure Sylvie Vignet.

Fin des sacs à usage unique chez IGA

Certains commerçants sont proactifs. « À partir du 19 mars, il n’y aura plus de sacs à usage unique aux caisses pour les magasins IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick », mentionne Danny Labbé, directeur adjoint du IGA de Rivière-du-Loup.

La bannière estime que cette mesure permettra chaque année de détourner 182 millions de sacs de plastique des sites d’enfouissement.

« Nous aurons toujours des sacs de papier pour les clients, mais ce n’est pas vers ça qu’on veut aller. On veut vraiment que les consommateurs utilisent les sacs réutilisables », ajoute Danny Labbé, qui fait valoir aussi que des sacs réutilisables pour les fruits et légumes sont également déjà une option dans le magasin.

La Ville de Rivière-du-Loup ne se fixe aucun échéancier pour l’instant. Des consultations avec les commerçants se tiendront éventuellement.