Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Une étape cruciale pour vaincre le cancer

Publié le 5 février 2020 à 11:34, modifié le 5 février 2020 à 11:52

Par: CIMTCHAU

Comme régulièrement ces derniers mois, on prend des nouvelles de Miro. Le bébé de notre collègue, Mariane Lajoie, est atteint d’un neuroblastome, un cancer très agressif. Une nouvelle étape importante a été franchie dans ses traitements.

Le 15 janvier dernier, le bébé de 7 mois et ses parents ont quitté la Malbaie pour se rendre au CHU Sainte-Justine à Montréal pour une durée indéterminée. Et pour cause, le petit garçon avait rendez-vous avec une étape primordiale vers la guérison. Il a reçu sa dernière grosse dose de chimiothérapie pour enlever toute trace de cancer. Et le 22 janvier, Miro a reçu une greffe de moelle osseuse. Ses propres cellules souches, qui avaient été collectées et nettoyées de toutes métastases lui ont été injectées par transfusion. S’en est suivie une période de plusieurs jours assez difficiles, durant laquelle le petit bonhomme était faible puisqu’il n’avait plus aucun globule blanc, globule rouge et plaquette dans sa moelle osseuse. Ses cellules greffées permettent justement à son système immunitaire de remonter la pente. Et bonne nouvelle, le bébé reprend des forces. « Là on voit que sa greffe ça a fonctionné parce que les globules blancs ont commencé à remonter, les plaquettes aussi. Donc il sort de cette aplasie-là. Il prend beaucoup de mieux comme on voit.(…) Il y a 2-3 semaines, on était en jaquette, en masque avec des gants tout le temps avec notre bébé. La greffe c’est justement une grosse étape justement pour enlever les tumeurs qui s’accrochent. » explique sa maman, Mariane Lajoie.

Miro en est à son 22ème jour d’hospitalisation au CHU Ste-Justine. Les derniers examens révèlent une complication au foie. Une maladie qui s’est développée en raison de la grosse chimiothérapie qu’il a reçue en janvier. Dans les cas les plus légers, les patients se rétablissent avec des médicaments mais dans les cas les plus sévères, une greffe du foie peut être nécessaire. Le petit Miro n’en est pas là, mais son séjour à l’hôpital est donc prolongé d’au moins 2-3 semaines encore. Et après, il lui restera des traitements de radiothérapie et six mois d’immunothérapie. Mais un sourire à la fois, il s’en va vers la guérison, comme le dit sa maman.