L’Assurancia obtient sa revanche sur les 3L
Publié le 21 décembre 2019 à 00:25, modifié le 21 décembre 2019 à 00:26
Par: CIMTCHAU
Les 3L de Rivière-du-Loup ont subi un revers de 4 à 3 contre l’Assurancia de Thetford Mines vendredi soir au Centre Premier Tech.
Après avoir connu une excellente sortie, Guillaume Decelles bénéficiait du deuxième départ de suite. Le portier donne rapidement raison à son entraîneur en effectuant deux arrêts importants tôt dans l’engagement. Quelques instants plus tard, Louick Marcotte avait créé une pluie de peluches au dernier match des toutous. La même chose passe bien prêt de se produire, mais il fend l’air. Michaël Rhéaume s’empare de la rondelle libre et touche la cible. Des centaines de peluches recouvrent alors la glace du Centre Premier Tech. La réplique des visiteurs survient en deuxième moitié de période. Dave Labrecque voit son tir dévié par Hugo Carpentier pour créer l’égalité lors d’un avantage numérique.
Au deuxième engagement, ayant inscrit sept points contre Thetford Mines samedi dernier, Marc-André Tourigny rate une chance en or de s’inscrire à la marque. Il n’est toutefois pas en mesure de marquer malgré qu’il avait un filet pratiquement désert. Plus tard dans la période, l’Assurancia croit bien avoir pris les devants dans le match. Toutefois, après avoir révisé la séquence, les officiels estiment que la rondelle n’a jamais franchi totalement la ligne rouge. Dès la mise en jeu suivante, Christophe Losier s’empare d’un disque libre pour marquer un but qui ne fait aucun doute cette fois-ci. Les hommes de Bobby Baril ajoutent par la suite un troisième filet, alors qu’Hugo Carpentier dispose de tout le temps au monde pour décocher un tir qui va tromper la vigilance de Decelles. C’était 3-1 après 40 minutes de jeu.
Au troisième tiers, Maxime Villemaire tente de réveiller les siens en engageant le combat avec Christophe Losier. Après deux périodes tranquilles sur le plan de la robustesse, l’intensité monte entre les deux clubs. Le défenseur Dylan Labbé va plaquer dangereusement Tourigny et il sera chassé de la rencontre pour coup à la tête. Le meilleur pointeur des 3L rentre aux vestiaires, mais reviendra plus tard dans la période. Cet incident fouette encore davantage les 3L qui vont profiter d’un avantage numérique de cinq minutes pour marquer deux fois. Le défenseur Philippe Charbonneau fait scintiller la lumière rouge d’un tir parfait dans le haut du filet. De retour sur la glace, Tourigny sert une remise parfaite à Louick Marcotte qui va décocher un tir tout aussi parfait à Philippe Cadorette. Quelques instants plus tard, Dave Labrecque jette une douche d’eau froide sur le Centre Premier Tech en marquant un filet qui donnera les devants pour de bon à l’Assurancia. David Poulin obtient toute une chance de marquer, mais Cadorette lui vole un but d’un arrêt spectaculaire et Thetford Mines l’emporte 4-3.
Durant la troisième période, l’attaquant Janick Asselin semble avoir aggraver une blessure au haut du corps qu’il avait subi il y a quelques semaines alors qu’il a quitté la rencontre.
«Je pense qu’on a joué les deux premières périodes comme une équipe qui avait gagné 7-2 et eux comme si ils avaient perdu 7-2. On a vu la différence, les deux premières périodes on n’a touché à la rondelle. Ils étaient sur nous-autres et on n’était juste pas prêt et on pensait que ça allait être facile. Moi je dis que c’est la meilleure équipe de la Ligue contre qui on a joué si on regarde le talent de leur alignement. En plus, ils avaient Jonathan Bellemare, on n’était pas prêt», a raconté l’entraîneur-chef Benoît Laporte.
«Tu ne peux pas te permettre de jouer 20 minutes dans un match. On aurait joué comme on a joué en 3e, on aurait eu la chance de partir avec les deux points. On est passé prêt, on est revenu, on a montré du caractère. On continue sur le positif, ça sert à rien de penser au négatif en ce moment, on regarde au positif pour la semaine prochaine», a expliqué Louick Marcotte qui s’est fait lui-aussi solidement après avoir marqué, mais il s’en tire bien.
«Un coup à la tête sur un de nos meilleurs joueurs, je pense que ça l’a réveillé la troupe, on a vu tous les gars debout sur le banc. Ça reste que c’est inquiétant et quand on voit qu’il se relève, tu veux aller jouer pour ce gars-là qui en donne tellement depuis le début de la saison », a souligné Maxime Villemaire sur l’incident à l’endroit de Tourigny.
«L’exécution n’était pas parfaite ce soir, mais je pense qu’en général on a tenu tête et on a montré du caractère en revenant dans le match. On a perdu deux points au classement, on se retrousse les manches et on se reprend vendredi prochain», a raconté Marc-André Tourigny qui se portait bien après la rencontre malgré la mise en échec dangereuse à la tête qu’il a reçu.