Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le Festif! à l’école visitera 9 écoles en 2020

Publié le 15 décembre 2019 à 12:39, modifié le 15 décembre 2019 à 12:39

Par: Communique de presse

L’équipe du Festif! revient avec une édition pétillante de son projet à vocation sociale Le Festif! à l’école. Le rayonnement de cette série d’évènements passera de 2 à 9 écoles, en intégrant cette fois la Côte-de-Beaupré et plusieurs écoles primaires de Charlevoix.

Se déclinant en plusieurs volets (spectacles gratuits, tournée des classes, conférences et ateliers musicaux), cette série de rencontres permettra aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis et de faire des découvertes, l’une des missions que s’est fixée Le Festif! Se succèderont Clay and Friends (10-11 février @ La Malbaie et Baie-St-Paul), Émile Bilodeau (30-31 mars @ Baie-St-Paul, Clermont et Beaupré) , Sara Dufour (22-23 avril @ Isle-Aux-Coudres et Baie-St-Paul), Bleu Jeans Bleu (12-13 mai @ Baie-St-Paul et La Malbaie),  et Kid Kouna (4 juin @ St-Urbain et St-Hilarion) la formule « jeunesse » de Keith Kouna, leader du feu groupe rock Les Goules.

Clément Turgeon, fondateur du Festif! indique avoir dû renoncer à une expansion encore plus grande du projet qui était prévue pour 2020, alors que plus d’une vingtaine d’écoles aux quatre coins du Québec et de nombreux artistes renommés avait démontré un intérêt, en raison de difficultés sur le plan du financement : « L’organisme avait déposé une demande de 50 000$ auprès d’un programme de sensibilisation à la langue française auprès du Ministère de la Culture. La demande semblait cheminer et prête à être acceptée, mais un changement administratif a fait que le programme en question est devenu du ressort du Ministère de l’Immigration. Depuis, plus de nouvelle, c’est silence radio. » Clément Turgeon tient à rappeler que des projets du genre ne pourront faire bénéficier plus de jeunes sans l’appui du gouvernement du Québec.

Depuis sa création en 2018, Le Festif! à l’école a rapidement fait sa place et devenu un incontournable pour les jeunes charlevoisiens.  Une occasion unique d’assister à des prestations d’artistes québécois reconnus, d’échanger avec eux dans une relation de proximité́ hors du commun, et d’en apprendre davantage sur la création musicale.

Le Festif! invite la population à suivre le déroulement du Festif! à l’école sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement sur le compte Instagram du Festif! (@lefestifbsp), où rayonneront les moments forts des spectacles, rencontres et ateliers tenus lors de cette série d’évènements.