Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deux revers pour les Rapides

Publié le 18 novembre 2019 à 18:04, modifié le 18 novembre 2019 à 18:04

Par: Communique de presse

Les Rapides de Grand-Sault ont perdu leur deux affrontements en fin de semaine dernière.

Résumé du match de vendredi soir

Le but d’Alexandre David, marqué lors des tirs de barrage, a permis aux Tigres de Campbellton de signer une victoire de 4-3 vendredi soir à domicile aux dépens des Rapides de Grand-Sault.

David, qui n’en était qu’à un quatrième match avec les Tigres cette saison, a réussi à tromper la vigilance du gardien à l’aide d’un tir parfait du côté du bâton. Il a d’ailleurs été le seul des deux côtés à faire scintiller la lumière lors des tirs de barrage.

Les Rapides, qui tiraient de l’arrière 3-1 après vingt minutes de jeu, étaient parvenus à remonter la pente, marquant une fois en deuxième et créant l’égalité en troisième période.

Le but égalisateur, enregistré à 5 :15 en 3e, a été l’œuvre de Matthew MacNeil, son deuxième de la partie, après avoir pris un retour de lancer tout près du filet suite à un tir de la part de Drew Toner.

Aucun but n’a été marqué lors de la prolongation de 5 minutes, mais c’est le gardien Tyriq Outen qui a été le plus occupé des deux gardiens en présence, bloquant 6 tirs de la part des Tigres en surtemps. Outen est d’ailleurs grandement responsable de cette récolte de 1 point au classement de la part des Rapides, multipliant les arrêts clés après avoir pris la relève de Nolan Boyd au début du deuxième engagement.

Les Tigres ont pris contrôle du match très tôt dans la rencontre, inscrivant leur premier but à 4 :01 du premier engagement. Suivant un revirement derrière le filet des Rapides, Charles-William Gagné a servi une passe parfaite devant le filet à Zachery Bennett qui a marqué à l’aide d’un tir sur réception.

La formation de Campbellton a réussi à doubler son avance à 8 :10 lorsque le tir des poignets de Sam McKinney est venu tromper la vigilance du gardien Nolan Boyd entre les jambières.

Les Rapides, qui n’avaient pas été tellement menaçants en zone adverse lors des 10 premières minutes de l’engagement, ont enregistré leur premier filet de la rencontre à la 15e minute de jeu après avoir passé tout près d’une minute complète à bourdonner dans le territoire des Tigres. Dawson Wood a fait dévier un tir de la pointe de Isaac Dixon, réduisant ainsi l’écart à 2-1. Il s’agissait du 10e but de la saison pour Wood. Bobby Labelle s’est également mérité une mention d’assistance sur le but.

Les Tigres ont toutefois réussi à reprendre leur priorité de deux buts à 18 :37 sur le tir de la ligne bleue de Ty Lawrence qui a trouvé le fond du filet. Campbellton, qui a dominé 14-10 au chapitre des tirs au but en première période, menait 3-1 après vingt minutes de jeu.

Tyriq Outen est venu prendre la relève de Boyd devant le filet des Rapides pour entreprendre la deuxième période. Outen a effectué plusieurs arrêts clés, notamment vers la toute fin de l’engagement alors que les Tigres se sont montrés menaçants autour de son filet.

Les Rapides ont démontré beaucoup plus de conviction en territoire adverse et semblaient plus confiants auprès de leurs entrées de zones. Ils ont réussi à rédure l’écart à 9 :18 lorsque la rondelle a échappé au gardien Isaak Pelletier sur un tir provenant du bâton de Denis Toner. Matthew MacNeil, situé tout près de l’enclave, n’a pas raté sa chance pour glisser la rondelle dans le fond du filet à l’aide d’un tir du revers.

Le but égalisateur des Rapides est donc survenu à la 5e minute de jeu en troisième période, soit le deuxième du match de MacNeil.

Malgré le fait que les Tigres disputaient un troisième match en trois soirs, ces derniers ont démontré beaucoup d’énergie lors du troisième engagement ainsi que lors de la période de surtemps. Les Rapides ont toutefois résisté, mais ils n’ont pas été en mesure de tromper la vigilance du gardien Isaak Pelletier lors des tirs de barrage, et ce, en trois tentatives.

Drew Toner s’est également mérité 2 points du côté des Rapides avec deux mentions d’aide à sa fiche, tout comme Charles-William Gagné qui a été le meilleur chez les Tigres offensivement.

Campbellton a dominé en ce qui a trait aux tirs au but, 42 contre 36. À noter que seulement trois pénalités ont été décernées dans cette rencontre, soit une aux Tigres et deux aux Rapides, dont 1 pénalité mineure en surtemps.

Les faits saillants de la rencontre de samedi

Brendan Milson a marqué avec seulement 2 :52 à écouler en temps réglementaire samedi soir, procurant aux Timberwolves de Miramichi une victoire de 3-2 aux dépens des Rapides de Grand-Sault. Les locaux sont parvenus à combler deux fois un déficit de 1 but.

Il s’agit d’une défaite crève-cœur pour les Rapides qui n’ont tiré de l’arrière au pointage qu’à partir de la 17e minute de jeu en troisième période. Avec cette victoire, la formation de Miramichi s’approche à 3 points des Rapides et du 5e rang au classement de la division Eastlink Nord. Grand-Sault détient toutefois un match en main.

Malgré le fait d’avoir cédé deux buts à leurs adversaires lors du troisième engagement et avoir été blanchis en quatre occasions sur le jeu de puissance, les Rapides méritaient un meilleur sort. Ils ont disputé un bon match sur le plan défensif, tout en étant très agressifs en territoire adverse. Les Timberwolves, qui ont dominé 31-23 au chapitre des tirs au but, ont finalement été la formation la plus opportuniste dans cette rencontre.

Les Rapides ont ouvert le pointage à 9 :16 lors d’une belle séquence en attaque en territoire adverse. En filant agressivement vers le filet, Evan Jackson a été en mesure de prendre un retour de lancer pour ensuite la pousser derrière le gardien Ben Gibbon pour donner les devants aux visiteurs. Il s’agissait d’un premier but cette saison pour Jackson. Adrian Ward s’est mérité une mention d’aide sur le jeu.

Les Timberwolves ont obtenu quelques bonnes chances de marquer également, frappant le poteau à deux reprises. Le nombre de lancers au filet était à égalité au terme de vingt minutes de jeu, soit 11 de chaque côté.

Les deux équipes sont sorties forts en deuxième période et malgré quelques bons coups d’épaules à l’occasion, le jeu était passablement ouvert. Les Timberwolves sont parvenus à créer l’égalité à 9 :10 lors d’une descente à deux contre un. Entrant rapidement en zone adverse, Charles-André Cypihot a servi une passe devant le filet à Gavin Watt qui a marqué à l’aide d’un tir sur réception.

Les Rapides ont toutefois réussi à reprendre les devants avec moins de 6 minutes à écouler dans l’engagement. Après avoir contourné le cercle des mises en jeu en territoire adverse, Ronan Rhéaume a dirigé un tir vers le filet qui a été dévié par Evan Jackson qui enregistrait son deuxième but du match. Bobby Labelle, qui s’est également mérité une mention d’aide sur le jeu, a raté une belle occasion de procurer une avance de deux buts aux Rapides lors des derniers instants de l’engagement.

Les Timberwolves ont dominé au chapitre des tirs au but en deuxième période (9-6) et menaient 20-17 à ce chapitre au terme de quarante minutes de jeu.

La troupe de Brad MacKenzie a offert une bonne prestation sur le plan défensif en troisième période. Le gardien Tyriq Outen a encore une fois été à la hauteur, repoussant plusieurs tirs de qualité de la part de l’adversaire. Cependant, les Timberwolves sont parvenus à niveler la marque à 12 :21 sur une déviation devant le filet du bâton de Matthew Briggs. Puis avec seulement 2 :52 à écouler, Brendan Milson a pris possession d’une passe provenant de l’arrière du filet pour enfiler l’aiguille, même avec un défenseur des Rapides qui s’était accroché à lui.

Les Rapides ont retiré leur gardien en faveur d’un sixième attaquant, mais ils n’ont pas été en mesure d’égaliser le pointage alors que les Timberwolves se sont sauvés avec 2 points précieux au classement.

Evan Jackson a disputé tout un match du côté de Grand-Sault, inscrivant ses deux premiers filets de la campagne et bloquant même quelques tirs dans son propre territoire, démontrant sa grande utilité dans les deux sens de la patinoire.

Pour Miramichi, Jared Weber a été le meilleur offensivement avec une récolte de 2 mentions d’aide.

Les Rapides termineront leur voyage de cinq parties à l’étranger en rendant visite jeudi soir prochain aux Western Capitals de Summerside à compter de 19h00. Ils reviendront finalement à la maison le dimanche suivant pour un match en après-midi face aux Bearcats de Truro.