Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Baie-des-Chaleurs s’initie au rugby

Publié le 18 novembre 2019 à 11:12, modifié le 18 novembre 2019 à 11:12

Par: CIMTCHAU

C’est dimanche que s’est tenue la toute première activité du Club de rugby de la Baie-des-Chaleurs. L’événement a permis à une vingtaine de néophytes de s’initier à ce sport méconnu, mais visiblement rassembleur.

C’est dimanche que c’est donné le coup d’envoi de la semaine québécoise des rencontres interculturelles. Et pour l’occasion, l’ambiance était à l’européenne dans le gymnase du campus de Carleton du cégep de la Gaspésie et des Îles.

« L’idée de cette semaine-là c’est de créer des lieux de rencontres et d’échanges entre les gens de tous les horizons. On avait déjà Maxime en tête, qui est un nouvel arrivant français qui nous avait déjà parlé de son idée de faire un club de rugby dans la Baie-des-Chaleurs », explique l’agente d’intégration et de sensibilisation du service d’accueil des nouveaux arrivants à la MRC Avignon, Catherine Landry.

Ils étaient 25 jeunes et moins jeunes à se lancer dans cette toute première activité du nouveau Club de Rugby de la Baie-des-Chaleurs.

« C’est un sport qui va beaucoup se rapprocher du football. Sans les protections, ça peut faire peur, mais les contacts ne sont pas pareils non plus. Au-delà du jeu, le rugby t’apporte beaucoup de valeurs humaines. C’est très solidaire, très rassembleur. C’est vraiment la famille du rugby. C’est un très beau sport pour ça », résume le coordonnateur du club de Rugby Baie-des-Chaleurs, Maxime Marmol.

« C’est super intéressant. C’est une belle occasion. Les jeunes peuvent s’impliquer. Les adultes peuvent s’impliquer. C’est une belle activité pour accueillir tout le monde. Jouer ensemble, avoir du plaisir et socialiser », soutient l’un des participants, Yannick Sage.

« Ça me manquait pas mal. Ça faisait quatre ans que je n’avais pas joué. Quand j’ai entendu qu’il allait peut-être avoir un club, j’étais vraiment contente. J’étais vraiment contente aussi de voir le nombre de femmes. Ce serait cool d’avoir la possibilité de faire une équipe féminine aussi », enchérit une autre participante qui renouait avec le rugby, Sarah Nellis.

« Est-ce que tu avais déjà joué au rugby avant?
Non, mais j’en écoute à la télé. C’est un peu le même principe que le football et c’est un sport que j’aime. Aujourd’hui c’était vraiment le fun à faire », de dire un jeune sportif, Luca Cassidy.

« C’est au-dessus de ce qu’on espérait. On est vraiment content », souligne Maxime Marmol.

Maintenant que la glace est brisée, Maxime Marmol voit grand pour son club. Il souhaite voir un premier match de rugby 100 % gaspésien opposant la Baie-des-Chaleurs à Gaspé l’été prochain.

« Gaspé nous attend. Je reçois des messages de Romain à Gaspé qui me dit : quand ton club va être prêt tu viens jouer contre nous. On veut créer cette rivalité saine là », ajoute le coordonnateur.

Tous les joueurs ou joueuses, expérimentés ou non, sont invités à rejoindre les rangs du club de Rugby Baie-des-Chaleurs.

« Plus on est de fous, plus on rit! », lance Maxime Marmol.