Première québécoise : Le DEC en Techniques juridiques à distance
Publié le 28 octobre 2019 à 16:49, modifié le 29 octobre 2019 à 11:42
Par: Patrick Giguère
Le Cégep de la Gaspésie, campus de Carleton-sur-Mer, offrira dès l’automne prochain, le programme de Techniques juridiques à distance. Une première au Québec.
« On croit beaucoup à ça la formation à distance », s’exclame Josianne Allard, l’enseignant du programme. La formation à distance du programme de Techniques juridiques au Cégep de la Gaspésie s’ajoutera aux cinq autres déjà offerts en ligne.
C’est une première au Québec pour l’obtention d’un DEC dans ce domaine. Les étudiants devront assister en partie à des cours virtuels en compagnie d’un enseignant, mais aussi à des exercices terrains. «Donc tous les étudiants qui soient à Carleton ou à l’extérieur vont avoir des heures de cours. Ils vont suivre la formation en direct, et à peu près la moitié de la formation ça va se faire en asynchrone, donc ça va être à partir d’une plateforme web. Les étudiants vont avoir leur classe et ils vont avoir des activités pédagogiques à faire ».
Le programme qu’offrira le campus de Carleton-sur-Mer sera plus flexible que ceux déjà disponibles dans les grands centres. Il permettra aux futurs techniciens juridiques de jongler entre la matière et leur quotidien.
« Le fait d’être à distance, ça offre une meilleure flexibilité aux étudiants, ça leur permet d’adapter leurs horaires, dont conciliation travail-famille pour certains », indique l’enseignante.
Malgré la distance et l’écran qui séparent les étudiants de leurs enseignants, ceux-ci auront malgré tout accès un soutient éducatif personnalisé.« Il y a vraiment une classe virtuelle sur une plateforme qui va être créée, il y a un accompagnement. On souhaite même aussi une belle collaboration entre les étudiants donc des forums de discussion et des capsules vidéos.»
Huit étudiants sont inscrits au programme présentement. On souhaite en recruter entre 20 et 25 avec la formation continue. Une méthode d’apprentissage qui gagne en popularité dans la province. À l’Université du Québec à Rimouski, la mise sur pieds de programmes en ligne a fait ses preuves.
«On a trois programmes entièrement à distance qui rejoint près de 750 étudiants et ça répond à un besoin croissant de la population québécoise. Ça permet à l’Université de remplir sa mission première qui est l’accessibilité aux études », soutient Julein Lambrey de Souza qui le nouveau directeur du Service de la formation continue de l’UQAR.
Une fois leur diplôme en poche, à la fin de leurs trois années d’études, les étudiants du programme gaspésien auront acquis des connaissances en droit civil, criminel et administratif. Le taux de placement frôle le 90%.
Les personnes intéressées pourront s’inscrire au programme dès janvier 2020.