Madawaska-Restigouche : une course à deux ?
Publié le 27 septembre 2019 à 15:05, modifié le 27 septembre 2019 à 16:11
Par: CIMTCHAU
La lutte électorale pourrait être relevée dans Madawaska-Restigouche d’ici le 21 octobre. Les différentes projections prédisent une course à deux, avec les candidats libéral et conservateur en tête à quelques points d’écart. Ils figurent loin devant le représentant des verts, qui reste optimiste.
La campagne électorale a débuté il y a plusieurs mois pour Nelson Fox. Ce fonctionnaire de carrière doit se faire connaître comme politicien. «Je compte miser sur mon expérience. Dans mes 32 dernières années à renforcer la loi. J’ai beaucoup de contact. J’ai travaillé avec beaucoup de partis politiques», partage-t-il.
L’un de ses adversaires, un autre néophyte de la politique, le chanteur Louis Bérubé. Il croit que sa candidature interpellera des électeurs, qui s’abstiennent habituellement de voter. «Je pense qu’il est grand temps de regarder les autres partis, qu’est-ce qu’ils ont à nous raconter et c’est quoiqu’ils veulent nous prêcher. Je pense que la génération présente, les électeurs, la jeune génération, je pense qu’ils sont beaucoup plus verts», affirme le candidat.
Tous deux tenteront de défaire le député sortant, René Arsenault. S’il est réélu, il veut aider les aînés de sa circonscription, qui a l’une des plus hautes moyennes d’âge au pays. «On parle de transport en commun qui est absent ici. On parle de beaucoup de personnes qui sont sur le supplément de revenus garantis», mentionne-t-il.
Avec le vieillissement vient le manque de main-d’œuvre. Pour le conservateur, la solution passe par l’immigration. Il croit qu’Ottawa doit cependant mieux respecter les processus légaux. «Quand tu dis qu’il y a 40 000 immigrants illégaux entrés au Canada, dont 400 considérés dangereux, rapporte M. Fox. Moi je travaille pour la sécurité publique et je pense que ce n’est pas bon.»
En plus des programmes d’immigration déjà en place, les libéraux veulent favoriser l’embauche de retraités.«On pourrait travailler jusqu’à un premier 5000 $ sans que ça influence le supplément de revenu garanti et de 5000 à 15 000 dollars seulement 50 % de ces revenus-là seront pris en considération», explique René Arsenault.
Sans surprise la priorité de Louis Bérubé sera l’environnement. «Il y a des tornades qu’on reçoit, il y a des rivières qui débordent tous les printemps, donc c’est certain que l’environnement est une priorité», propose-t-il.
Chad Betteridge représentera quant à lui le NPD. Il était injoignable, lui qui a commencé à faire campagne sur Twitter.