Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Au moins cinq courses à la mairie dans Charlevoix

Publié le 25 septembre 2017 à 17:16, modifié le 4 octobre 2017 à 13:01

Par: CIMTCHAU

C’est vendredi qu’a commencé le dépôt des candidatures dans chacune des municipalités du Québec. Déjà dans la région de Charlevoix, plusieurs courses à la mairie sont lancées.

La course s’annonce intéressante à La Malbaie, entre Michel Couturier et Albert Chiasson. «Ça fait quelques années que je suis la politique en étant en affaires et que je vois continuellement les difficultés que les gens rencontrent au niveau de la taxation. Je crois qu’il faut mettre en place une infrastructure, pour être capable de développer un parc technologique, et aussi commercial, pour attirer les gens à investir dans Charlevoix, surtout à La Malbaie», explique Albert Chiasson.

«Mes équipes sont prêtes, les gens sont là. La confiance est bonne, le lien avec la population est bon. Aussi il y a l’aspect réalisable de ce qu’on propose qui est important. C’est facile proposer toutes sortes de choses, mais il ne faut jamais oublier que ce n’est pas parce qu’on a une idée que demain matin, elle se fait», mentionne Michel Couturier.

À Saint-Hilarion, Patrick Lavoie affrontera le maire sortant Rénald Marier. Aux Éboulements, jusqu’à présent, ce sont deux Pierre Tremblay qui sont dans la course, soit le maire sortant et l’actuel conseiller. Et il y aura aussi une course à la mairie à Petite-Rivière-Saint-François entre Gérald Maltais et William Paquin.Du côté de Saint-Irénée, le maire sortant, Pierre Boudreault, sollicite un cinquième mandat. Il a toutefois appris récemment qu’il aura comme opposante sa conseillère municipale, Odile Comeau.

«Moi je peux dire que si je suis réélu, que il y aura une baisse de cinq sous du cent dollar d’évaluation qui sera accordée à la population. Il y a encore des choses qui n’ont pas été complétées dans la municipalité, la traverse d’agglomération, le développement de la plage aussi», énumère Pierre Boudreault.

«Ce sont les citoyens qui m’ont demandé de me présenter. Il faut faire une bonne utilisation de tous les édifices publics. Il faut créer les conditions favorables au commerce, à l’agriculture. Il faut donner aux citoyens aussi l’opportunité de rester à Saint-Irénée le plus longtemps possible», croit Odile Comeau.

Tous les maires et mairesses actuellement en poste dans Charlevoix brigueront à nouveau les suffrages, à l’exception de Mélissa Girard à Notre-Dames-des-Monts. D’ailleurs, il n’y a aucun candidat à la mairie dans cette municipalité jusqu’à présent. À mentionner qu’à Baie-Saint-Paul, Jean Fortin tentera de se faire réélire pour un sixième mandat.