Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le gouvernement Higgs en baisse selon un sondage

Publié le 18 septembre 2019 à 16:46, modifié le 18 septembre 2019 à 16:53

Par: CIMTCHAU

Le Parti progressiste-conservateur de Blaine Higgs perd du terrain au Nouveau-Brunswick. Selon un sondage de la firme Narrative Research, publié hier, les appuis au premier ministre sont passés de 42% à 36% des intentions de vote en 3 mois.

À la lumière du récent sondage de la firme Narrative Research, le premier ministre actuel, M. Higgs, demeure tout de même en tête en réponse à la question Quelle personne préféreriez-vous avoir comme premier ministre ? Il obtient 29% des voix.

Mais pour le professeur en sciences politiques à l’Université de Moncton Roger Ouellette, ce qui est intéressant dans ce sondage, c’est la baisse de popularité du nouveau chef du Parti libéral, Kevin Vickers. À son arrivée, en mai, il obtenait 19% des intentions de vote, alors qu’aujourd’hui, on parle de 13%.

« On sait que le chef libéral n’a pas de siège, n’est pas député, n’est pas à l’assemblée législative. On sait que l’ancien chef M. Gallant a dit qu’il allait quitter la vie politique. Son siège va se libérer en octobre prochain, donc on devrait avoir une élection générale ou partielle. On voit ici que son absence de la chambre pose un problème », explique M.Ouellette.

Le professeur en sciences politiques note également que tous les chefs de partis sont moins populaires que leur parti, à l’exception de David Coon, chef du Parti vert qui se trouve juste derrière M. Higgs, à 21% des voix alors que son parti obtient 18% des intentions de vote.

Certains électeurs de la Péninsule acadienne, rencontrés aujourd’hui, ne sont pas surpris de cette baisse du gouvernement Higgs dans les intentions de vote.

« Non, ça ne me surprend pas. De toute façon, en partant, il est anglophone. Ensuite, au niveau de la Péninsule, les francophones sont un peu bafoués. On perd du terrain, on le voit partout, les pêches, partout », a dit un citoyen.

« Avec tout ce qui se passe au niveau de la province, vous savez les sollicitations qui sont demandées pour venir en aide aux travailleurs, que ce soit dans les foyers de soin, que ce soit au niveau privé. Le gouvernement semble être réticent sur plusieurs choses », a expliqué un autre.

« Il néglige les francophones », a lancé un électeur.

Reste qu’il s’agit d’un sondage parmi plusieurs autres à venir. Mais une chose est sûre, le gouvernement de M. Higgs devra surveiller ses adversaires.

Le sondage de Narrative Research a été mené sur un échantillon de 800 électeurs de la province du Nouveau-Brunswick du 2 au 23 août 2019 et les résultats sont justes à ± 3,5 points de pourcentage, 95 fois sur 100.