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Les produits locaux ont la cote en Gaspésie

Publié le 3 septembre 2019 à 16:29, modifié le 3 septembre 2019 à 16:37

Par: David-Alexandre Vincent

Les consommateurs de la Gaspésie choisissent de plus en plus les produits locaux dans leur alimentation. Et cette semaine marque le début du Défi 100% local, une initiative qui vise à nous encourager à consommer des produits régionaux.

Les produits locaux sont abondants à cette période de l’année. D’où l’idée de lancer le défi 100% local pour le mois de septembre, un défi pour inciter les consommateurs à s’alimenter localement.

« C’est d’inciter les gens à manger un peu plus les produits d’ici, donc de faire l’effort d’en mettre un ou deux de plus par semaine, puis je vais essayer tel chose », explique Johanne Michaud, directrice générale de Gaspésie Gourmande.

Gaspésie Gourmande fait la promotion des produits gaspésiens tous les jours. L’organisme qui représente 75 producteurs souhaite que les gens prennent conscience de l’importance de consommer les aliments d’ici.

« C’est nos producteurs ici, c’est nos artisans, c’est des gens qui font rouler l’économie d’ici, c’est des emplois d’ici », ajoute Johanne Michaud.

Des prix seront remis aux participants du Défi. Mais défi ou pas, l’engouement pour les produits de chez nous s’accentue au fil des ans.

« Les consommateurs en demandent toujours plus et cette année, ça ne fait pas exception à la règle. On a encore une excellente année de vente pour nos produits et on a pas l’impression que ça s’essouffle », dit Étienne Goyer, copropriétaire de Le Jardin du Village, à Caplan.

Les produits locaux viennent parfois avec le préjugé qu’ils coûtent plus cher. Une situation qui n’est pas toujours vraie selon le maraîcher.

« Nos prix sont généralement compétitifs avec ceux des commerces de détail, peut-être un petit peu plus élevé. Les gens sont habituellement contents de payer un peu plus pour de la qualité », précise Étienne Goyer.

« Les consommateurs aiment savoir d’où vient leur nourriture et leurs produits donc ils sont plus portés à venir voir des petits entrepreneurs comme moi », explique quant à lui Éric Bourg, propriétaire de la Boucherie Mimi Bourg, qui fait entre autres la vente de saucisses produites à Carleton-sur-Mer.

Le Défi 100% local se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs rappellent qu’il est possible de les encourager tout au long de l’année.