Matapédia: le député Pascal Bérubé réclame une aide financière
Publié le 29 août 2019 à 16:27, modifié le 29 août 2019 à 16:27
Par: CIMTCHAU

Dans une lettre adressée à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, en juin dernier, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, réclamait que la Matapédia, une des régions les plus dévitalisées au Québec, reçoive une aide financière pour son développement économique.
De fait, la MRC de Matapédia se classe au 100e rang sur 104, avec un revenu moyen de 26 878$ par habitant selon les derniers chiffres de l’Institut de la statistique du Québec en 2016.
D’un autre côté, en avril dernier, le gouvernement a accordé une aide de 1,6 M $ à la MRC des Etchemins dans Chaudières-Appalaches, une MRC moins dévitalisée que celle de la Matapédia, un financement qui a soulevé des questionnements de la part du député de Matane-Matapédia.
C’est au début août que la ministre Andrée Laforest a répondu dans une lettre, qu’elle partageait les préoccupations du député de Matane-Matapédia.
« Elle a une volonté de me rencontrer, d’en savoir davantage. Mon objectif, c’est vraiment d’obtenir pour les trois MRC de ma circonscription, mais particulièrement pour la Matapédia cette aide substantielle. C’est une question d’équité, c’est ce que je plaide et on a des besoins ici qui sont plus importants qu’ailleurs », a fait savoir M. Bérubé.