Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un bateau de croisière heurte une bouée maritime à Tadoussac

Publié le 26 août 2019 à 18:45, modifié le 28 août 2019 à 09:43

Par: CIMTCHAU

Les personnes qui se trouvaient à bord d’un zodiac de la compagnie Croisières AML, ont eu toute une frousse hier après-midi. L’Express 2, qui effectue des excursions d’observation aux baleines, est entré en collision avec une bouée maritime à l’entrée du parc marin Saguenay-Saint-Laurent.

La Sûreté du Québec a été appelée à se rendre sur les lieux vers 14h20. Deux personnes qui prenaient part à la croisière ont été transportées en ambulance pour soigner des blessures légères suite à l’impact. D’autres personnes ont subi un choc nerveux. « Il y avait quatre ambulances. Il y avait un camion d’unité d’urgence. Puis après cela, ils débarquaient le monde sur des civières, il y avait des chocs nerveux aussi », explique un résident de Tadoussac. Une vingtaine de passagers prenaient place à bord du zodiac au moment de l’accident.« Il y a des gens qui étaient secoués par l’évènement alors on rapidement les ambulances, des secours, parce qu’on ne connaissait pas l’état. Finalement, il n’y avait pas vraiment de blessures mineures. On s’est assuré que deux personnes ont été transférées par ambulance vers Chicoutimi, mais c’était beaucoup plus par prévention », ajoute Lucie Charland, porte-parole de Croisières AML.

Les dommages sur l’embarcation se situent à l’avant, mais aucun bris important n’a été rapporté. Le bateau n’a pas sombré ou pris l’eau lors des évènements, selon les autorités.

Pour l’instant, impossible de connaitre les circonstances de l’accrochage. Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ont été avisés. Le BST, avec les informations recueillies, a pris la décision de ne pas enquêter sur l’accident. « Il y avait un accident similaire, il y a quelques années, donc de notre part, c’est fort possible qu’il n’y ait pas grand-chose d’autre de nouveau à apprendre pour améliorer la sécurité », affirme Chris Krepski, porte-parole du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Au lendemain des évènements, les vacanciers qui prennent part à une excursion avec AML ne semblent pas du tout inquiets pour leur sécurité. « Des accidents, il peut en arriver partout, il ne faut pas tomber dans la psychose », affirme un touriste qui venait de s’acheter des billets pour une croisière. « Si on a peur de tout, on ne fera plus rien non plus », ajoute une autre, qui s’apprêtait à faire une croisière dans l’heure qui a suivi. « Il y a des gens qui retournaient faire une croisière en zodiac dès hier, d’autres, dès ce matin », rassure Lucie Charland.

Le BST assure faire le suivi auprès de la compagnie concernant les circonstances de l’accident, qui demeurent inconnues. Pour déterminer ce qui s’est produit, Croisière AML confirme qu’elle effectuera son enquête à l’interne, en plus de celle menée par Transports Canada.

 

Images et vidéo : Jean-François Déry