Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Limitations de poids sur le pont interprovincial J.C. Van Horne

Publié le 22 juillet 2019 à 15:18, modifié le 22 juillet 2019 à 16:31

Par: David-Alexandre Vincent

Le pont interprovincial J.C. Van Horne qui relie Pointe-à-la-Croix au Québec à Campbellton au Nouveau-Brunswick, a des problèmes de structure. Tellement que des limitations de poids sont maintenant en vigueur pour les camions qui traverse le pont.

C’est que le pont est vieillissant puisqu’il a été construit il y a près de 60 ans. Il a été mis en service en 1961.

Suite à une récente évaluation, des experts ont noté des éléments préoccupants quant à sa solidité et c’est pourquoi des limitations de poids ont été imposées en ce qui concernent les camions.

Pour un camion avec une remorque, la limite est de 17 tonnes et elle est de 23 tonnes pour ceux qui comptent deux remorques.

Le pont est de juridiction fédérale, géré par le ministère des Services publics et Approvisionnement Canada. Son porte-parole se fait rassurant en mentionnant que le pont reste sécuritaire pour les voitures et les piétons.

Et en ce qui concerne les poids lourds, il s’agit de mesures de prévention. Le ministère ajoute qu’il n’y a pas eu négligence dans l’entretien du pont.

« On fait des inspections de façon mensuelle, donc la structure de ce pont est inspectée à tous les mois. On le fait à pied, on passe d’un côté et de l’autre de la structure. On détecte s’il y a des bris, des dommages ou des détonations qui sont visibles. Il y a d’autres inspections qui se font à différents moments de l’année également », mentionne Charles Drouin, porte-parole de Services publics et Approvisionnement Canada.

Ces limitations de poids sont en place pour une période indéterminée. Un expert-conseil aura comme tâche d’estimer la portée, les coûts et les délais qui seront associés aux rénovations qui permettront le renforcement de la structure.

Entre-temps, les camions avec un poids excédant doivent circuler via le pont interprovincial Matapédia. Il s’agit d’un détour qui représente environ une quarantaine de minutes supplémentaire au trajet.

Par ailleurs, il y aura fermeture de voie sur le pont à compter d’aujourd’hui et jusqu’au mercredi 24 juillet entre 22 heures et 6 heures afin de permettre un entretien annuel. Une voie sera fermée et la circulation se fera en alternance avec l’aide de signaleurs. Les automobilistes peuvent s’attendre à de légers retards.

Les trottoirs demeureront ouverts aux cyclistes et aux piétons, mais ces derniers pourraient devoir utiliser l’autre trottoir durant les opérations de balayage. L’horaire pourrait changer selon les conditions météorologiques.