Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le lancement d’un collectif jeunesse sur la Seconde Guerre mondiale attire plus de 250 personnes à La Pocatière

Publié le 10 juin 2019 à 11:36, modifié le 10 juin 2019 à 11:36

Par: Communique de presse

Le 6 juin se tenait au Centre Bombardier de La Pocatière le lancement du collectif Notre Jour J. Ce recueil de textes, dont la caractéristique majeure est sa grande maturité, a été écrit par plus de 80 jeunes de 8 à 12 ans

Le collectif Notre Jour J est l’initiative de cinq écoles primaires situées au Kamouraska (La Pocatière, Saint-Gabriel-Lalement, Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, Saint-Philippe-de-Néri et Mont-Carmel) et de l’écrivain Nicolas F. Paquin : faire écrire les écoliers sous le thème de la mémoire de ceux qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale. Loin de la guerre, c’est plutôt l’humain face au drame qui a été au centre des apprentissages des jeunes.

Se rapprocher des émotions

De janvier à mai, les écoliers ont entre autre profité de rencontres Skype avec des civils Français qui ont vécu le Débarquement de Normandie durant leur enfance, mais aussi en apprendre sur les Québécois qui ont fait face à ce conflit. Le tout s’est vécu dans cinq écoles du Kamouraska, sous la direction de l’écrivain Nicolas F. Paquin.

« Comprenez que ce n’est pas un projet de fin d’année scolaire : c’est une commémoration assumée et sentie de jeunes qui prennent à coeur le Devoir de Mémoire. Moi qui suis habitué aux cérémonies de la Mémoire, je ne vois ça qu’en France, d’habitude. Il s’est passé quelque chose dans le coeur des enfants qui est digne d’être souligné », d’expliquer l’auteur Nicolas F. Paquin.

Seule commémoration au Québec reconnue au calendrier d’Anciens combattants Canada

Anciens Combattants Canada a soutenu ce projet à titre de commémoration régionale. Il s’agissait du seul événement en sol québécois reconnu au calendrier d’Anciens Combattants Canada pour souligner le 75e anniversaire du Débarquement de Normandie. Ainsi, la présence militaire était assurée par les cadets de l’Escadron 761 du Kamouraska.

Pour offrir une expérience maximale, le Drumline de la Polyvalente de La Pocatière était présent, ainsi que des représentants de l’Harmonie de l’École Sacré-Coeur de La Pocatière, qui a joué les hymnes nationaux du Canada et de la France.