Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Deuxième cas de rougeole confirmé au Nouveau-Brunswick

Publié le 15 mai 2019 à 14:02, modifié le 15 mai 2019 à 14:02

Par: Communique de presse

Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef enquête sur un deuxième cas confirmé de rougeole dans la région de Saint John.

« La rougeole est une maladie respiratoire hautement contagieuse qui peut être prévenue en se faisant vacciner », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Le cas a été confirmé à la Kennebecasis Valley High School.

« La Santé publique travaille de près avec les fournisseurs de soins de santé locaux et les responsables du district scolaire afin de contacter les personnes susceptibles d’avoir été exposées à cette personne infectée », a dit la Dre Russell.

Les premiers symptômes de la rougeole peuvent comprendre de la fièvre, une toux ou de minuscules taches blanches dans la bouche. De trois à sept jours plus tard, une éruption cutanée avec des taches rouges apparaît, d’abord sur le visage, puis sur le tronc, les bras et les jambes.

« Si ces symptômes sont présents, il est important que vous contactiez votre fournisseur de soins de santé, la Santé publique ou le 811 avant de vous rendre dans une clinique, à un bureau de médecin ou dans une salle d’urgence afin que les mesures nécessaires puissent être mises en place pour prévenir la transmission à d’autres personnes », a affirmé la Dre Russell.

On peut prévenir la rougeole en se faisant vacciner. La plupart des personnes sont protégées contre la rougeole après avoir reçu deux doses du vaccin. Au Nouveau-Brunswick, le vaccin qui protège contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle est gratuit pour les bébés âgés de 12 à 18 mois. Les adultes nés en 1970 ou après peuvent recevoir gratuitement le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole s’ils n’ont pas déjà reçu deux doses. Les adultes nés avant 1970 sont considérés immunisés contre la rougeole.

Le virus de la rougeole se transmet par voie aérienne ou par contact direct avec une personne infectée. La rougeole peut être plus grave chez les adultes et les nourrissons, et elle peut entraîner des complications. Tous les résidents sont invités à envisager la vaccination en tant que meilleur moyen de se protéger et de protéger leur famille contre la rougeole et les autres maladies évitables par la vaccination. Les personnes qui ne sont pas sûres de leur statut vaccinal, ou de celui de leurs enfants, sont invitées à en discuter avec leur fournisseur de soins de santé.

De plus amples renseignements sur la rougeole et sur l’immunisation sont disponibles en ligne.