Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un spectacle-bénéfice pour l’accès aux arts chez les jeunes

Publié le 15 novembre 2017 à 16:06, modifié le 15 novembre 2017 à 16:17

Par: CIMTCHAU

La Fondation Élie Gauthier-Naud a été mise sur pied afin de donner accès aux arts aux jeunes de la MRC Rocher-Percé. Un premier spectacle-bénéfice aura lieu le 15 décembre prochain à la salle de spectacle Thomas Morrissey à Chandler.

Un premier spectacle-bénéfice aura lieu le 15 décembre à Chandler. Marie-Claude Tétreault et Normand Brathwaite en sont les têtes d’affiche.

Élie Gauthier-Naud est décédé maintenant depuis plus d’un an des suites d’un cancer des os. Son père a mis sur pied une fondation en son honneur pour fournir de l’aide financière aux jeunes afin qu’ils aient accès aux arts.

«Comme exemple, ça peut être une mère de famille qui veut que son fils ait des cours de chant ou de guitare. La fondation pourrait aider au niveau de l’inscription. Ça pourrait aider une famille à aller voir un spectacle», mentionne Jasmin Naud, président de la fondation.

Jasmin Naud explique avoir vu son fils produire beaucoup de dessins durant les cinq derniers mois de vie et ça l’a aidé vraiment à rester sain d’esprit et à garder vraiment une attitude positive face à tout ça. C’est pourquoi il a choisi les arts comme mission.

 

«C’était un oui, on ne pouvait pas dire non. Dans la vie, tu peux donner ce que tu as, pas plus. Moi et Marie, ce qu’on fait, c’est de monter des spectacles. C’est sûr qu’il va y avoir un peu de tristesse dans l’air, mais je veux faire un spectacle extrêmement festif», dit Normand Brathwaite.

«Sur 420 billets, on a déjà 200 billets de vendus. C’est sûr que si on fait le calcul, c’est un 15 000$. C’est sûr que ça aiderait grandement la fondation», dit Dominique Giroux, vice-présidente de la fondation.

Élie a produit de nombreux dessins alors qu’il combattait la maladie. Ceux-ci sont également vendus au profit de la fondation.

«Élie chantait, jouait de la guitare, il dessinait, il jouait à des jeux ici avec Benoît. Moi je pense que c’est un beau clin d’oeil à faire à la fondation et à Élie, qui est sûrement en haut-là, et qui nous regarde et qui doit se dire, ils sont capables cette gang-là», mentionne Dominique Giroux.

D’autres événements et projets se concrétiseront afin d’amasser des sous pour la fondation. Les organisateurs invitent d’ailleurs déjà la population à préparer leur tuque et leur maillot pour un bain de neige qui aura lieu en décembre.