Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rivière-Bleue assurera la survie de sa station-service

Publié le 26 avril 2019 à 14:37, modifié le 26 avril 2019 à 17:11

Par: CIMTCHAU

Le propriétaire de la seule station-service à Rivière-Bleue prend sa retraite après 45 ans de loyaux services envers la communauté. Alors que l’avenir du commerce était incertain jusqu’à tout récemment, la municipalité a décidé de s’en porter acquéreur.

Après plus de quatre décennies en affaires, Christian Ouellet prend une retraite bien méritée.

« Il faut être ouvert longtemps. On travaille jusqu’à 16 heures par jours, tous les jours. Ça a été une belle aventure », témoigne M. Ouellet tout en remerciant tous ses clients et surtout sa femme, qui l’a épaulé toutes ces années. La station actuelle n’était opérationnelle que les jours de semaine  ces cinq dernières années. Mais le service d’essence l’était également les samedis et les dimanches auparavant.

« On va se reposer pour commencer, on a presque jamais pris de vacances ! » lance sa conjointe, Thérèse Nadeau.

À la fois pompiste, mécanicien et même remorqueur à une époque, une page d’histoire se tourne à Rivière-Bleue.  Dans son bureau, le commerçant nous montre un cadre avec une photo de sa première remorque aujourd’hui restaurée, ornée du logo de la pétrolière Texaco.

« C’est Laurier Lagacé de l’entreprise Macpek qui a fait ça pour moi », mentionne Christian Ouellet, les larmes aux yeux.

Des clients reconnaissants

Plusieurs clients passaient pour le remercier vendredi.

« C’était un bon mécanicien dans le coin. Il ne chargeait pas trop cher, ça faisait notre affaire. C’est une grosse perte », dit un premier client qui s’est arrêté en passant.

« Il a fait juste 45 ans, il aurait pu se rendre à 50! C’est un gars qui n’aimait pas son ouvrage, j’imagine », blague un vieille ami.

« C’est un peu comme la forge, anciennement. Les gens se rassemblait ici, puis si tu voulais prendre le pouls de la municipalité  au niveau économique ou politique, tu venais faire ton tour chez Christian », se souvient Guylaine Sirois, préfet de la MRC du Témiscouata, venue faire le plein d’essence au moment où CIMT Nouvelles était sur place.

Minuit moins une pour la relève

Faute de relève, le commerçant était à deux doigts de mettre la clé sous la porte. Rivière-Bleue a finalement décidé d’acheter la station à essence de la rue Saint-Joseph Nord. La municipalité en a fait l’annonce à ses citoyens lors d’une réunion d’information tenue mercredi. La transaction a quant à elle été officialisée hier.

« Afin d’opérer la station-service dans un premier temps avec des employés municipaux surnuméraires. Et dans un deuxième temps, nous passerons à l’automatisation complète des pompes, qui seront ouvertes 24h sur 24, 7 jours par semaine », précise Claude H. Pelletier, maire de Rivière-Bleue. Les clients pourront payer à l’aide d’une carte bancaire ou encore avec une carte de crédit. Une surveillance sera assurée à l’aide d’un système de caméra.

« Et parce que le bâtiment à quatre portes qui sont déjà existantes, on va le convertir en motel industriel. S’il y a des gens intéressés à y ouvrir une petite entreprise ou un commerce en location, on va les écouter », ajoute-t-il.

Le nom de la nouvelle bannière devrait être dévoilé dans deux semaines. L’automatisation des pompes sera effectué d’ici la fin de l’été.