Marie-Eve Proulx fait le pont avec les élus locaux
Publié le 24 janvier 2019 à 17:23, modifié le 25 janvier 2019 à 08:40
Par: CIMTCHAU

La ministre responsable de la région, Marie-Eve Proulx complétait sa première tournée régionale depuis le début de son mandat avec le gouvernement de la Coalition Avenir Québec. Elle a profité de l’occasion pour établir un premier contact avec les élus municipaux.
C’était, cette semaine, les premiers pas de Marie-Eve Proulx en Gaspésie en tant que ministre responsable de la région. Jeudi matin, elle a convié tous les maires et préfets de la région à un déjeuner pour faire le pont avec ces élus et leurs expliquer le fonctionnement de leurs éventuelles collaborations. « Ils ont fait part de leurs préoccupations. C’est important pour moi aujourd’hui dans cette première visite de les entendre, d’écouter ce qu’ils ont à dire, ça va me permettre de bien analyser et de prendre les meilleures décisions aussi au gouvernement », affirme Marie-Eve Proulx.
En marge de cette rencontre, tous les maires que nous avons rencontrés se sont dits satisfait de ce premier contact.
« Ce qu’on a vu ce matin, c’est une madame qui est ouverte à la discussion, qui est ouverte aux régions, qui comprend ou saisi bien nos problématiques de son passé d’élue au niveau des municipalités », explique le maire de St-Alexis-de-Matapédia, Guy Gallant.
Au niveau des communications entre élus et ministre, pour Marie-Eve Proulx, il est hors de question d’exclure le député Sylvain Roy de la conversation. Il demeure l’intermédiaire entre la région et le gouvernement.
« Donnons la chance à la coureuse »
Du côté du maire de New Richmond, Éric Dubé, l’imposante charge de responsabilité de la ministre ne l’inquiète pas. Il souhaite d’abord donner la chance « à la coureuse ».
« J’ai trouvé que c’était une ministre qui était très dynamique. Elle nous a rassurés sur la structure de la machine. Ben souvent, ce qu’on reproche à l’administration au niveau provincial, c’est est-ce qu’on est capable de remettre de gros bon sens dans la machine parce qu’on a tous des exemples où des applications mur à mur dans l’ensemble de la province, ça ne marche pas pour des régions comme nous. Et ça, la ministre, qui vient d’une région, est très consciente des défis qu’on a », explique-t-il.
Marie-Eve Proulx a aussi pu visiter l’usine Rail GD de New Richmond.