Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul divisé sur le budget 2019
Publié le 19 décembre 2018 à 12:21, modifié le 19 décembre 2018 à 13:21
Par: CIMTCHAU
Si la présentation du budget annuel se déroule généralement bien dans la plupart des municipalités, à certains endroits l’exercice est plus difficile. Parlez-en aux élus de Baie-Saint-Paul qui ont connu une soirée mouvementée hier. Encore, une fois le projet Maison Mère a retenu l’attention.
La présentation du budget de la Ville de Baie-Saint-Paul a pris une allure inattendue. Véritable coup de théâtre; trois des six conseillers ont voté contre, ce qui a forcé le maire a tranché en faveur du cadre financier proposé. Une situation qu’il s’explique mal.
« On a travaillé ce budget-là ensemble jusqu’au bout et même tout le monde disait que c’était un budget intéressant. J’avoue être un peu déçu», a avoué le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.
Tour à tour, les conseillers municipaux ont expliqué leurs raisons.
Le dénominateur commun : les dépenses liées au projet Maison Mère.
« Ce n’est pas la seule priorité au tableau de bord. Il y a plusieurs projets aussi pour nos jeunes familles, pour nos aînés et tout ça. Il faut mettre ça sur la glace pour le projet Maison Mère», a expliqué Michaël Pilote, un des trois conseilleurs qui s’est opposé au budget présenté mardi soir.
Depuis l’acquisition du bâtiment en mai 2016, les dépenses s’élèvent à plus de deux millions de dollars. Une situation qui a été dénoncée par les trois conseillers.
«Je crois qu’un référendum aurait dû être fait pour Maison Mère par la suite et la Ville aurait dû occuper une place de partenaire majeur au lieu d’être le seul propriétaire», a ajouté Michaël Pilote faisant référence à la question que devra se poser la mairesse Valérie Plante, si une équipe du baseball majeur devait revenir sur le territoire montréalais.
Le maire Jean Fortin est conscient qu’une importante somme de fonds publics a été utilisée au cours des 30 derniers mois, mais il demeure tout de même confiant du potentiel d’attirer de nouvelles entreprises au sein du bâtiment patrimonial.
« On en tire des revenus, mais ils ne sont pas suffisants pour combler l’ensemble», a tenu à nuancer en affirmant que c’était comme le démarrage d’une entreprise.
La Ville a annoncé des investissements de plus de 26 millions de dollars dans les infrastructures publics pour les trois prochaines années. Deux priorités sortent du lot pour 2019.
« L’Aréna de Baie-Saint-Paul, une partie qu’on va rénover. Un projet de 1,5 M$ ou presque. Projet également Pavillon du Saint-Laurent avec une passerelle ici», a renchérit le maire.
La Ville a également annoncé une hausse des taxes foncières de 1,57% combinée à une diminution des frais de services.
***Au total, une résidence moyenne évaluée à 200 000$ verra son compte de taxes bondir de 17,40$ comparativement à la facture payée en 2018.